SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Masterisation : Courrier intersyndical
Article publié le vendredi 23 octobre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Lettre ouverte adressée aux ministres par le SE-UNSA, le SGEN, Sup recherche, l’UNEF, le SNUipp, le SNESup

 
Les organisations ci-dessus ont décidé d’interpeller à nouveau les ministres Pécresse et Chatel sur les conséquences néfastes d’un concours en fin de M2 et demandant que le concours se déroule à la fin du M1.
 
Vous trouverez ce courrier en pièce jointe.
 
Comme vous le constatez, le SNES n’est pas signataire.
 
Dans le même temps la FSU organise le 7 novembre des assises de la formation …

Nous ne participons pas à ces travaux.

 

 

 Place du concours
Une lettre commune à plusieurs organisations syndicales (SE-UNSA, Sup’Recherche UNSA, Sgen-CFDT, Snesup, Snuipp, Unef) a été adressée à Valérie Pécresse et Luc Chatel pour demander que le gouvernement revoie sa position et place le concours (ou du moins son admissibilité) en fin de M1 (première année de master).
(Voir document joint.)
Cette position est conforme aux mandats présentés par la fédération.
On notera d’ailleurs que deux syndicats de la FSU ont signé le document (enseignants-chercheurs, enseignants du primaire). Alors même que les difficultés posées par l’organisation du concours en cours de deuxième année de master (M2) ont été soulignées par la Conférence des présidents d’université (restitution du groupe de travail « Filâtre »), l’absence de certains signataires est particulièrement significative.
 
Situation de l’IUFM de l’université d’Artois
L’IUFM de l’académie de Lille a été intégré au sein de l’université d’Artois... que le président d’université semble essentiellement pressé de démanteler. Alertés par les personnels, notamment ceux du centre de Douai, l’UNSA Éducation intervient au niveau ministériel comme au niveau régional.
Le courrier fédéral aux ministres rappelle leurs engagements sur la nécessité d’une formation « au plus près du terrain ».
Pour votre information, nous vous adressons copie de la lettre de Patrick Gonthier aux deux ministres, ainsi que le communiqué du 12/10 émanant de la direction de l’IUFM d’Artois (académie de Lille).

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir