SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
La désinformation, ça suffit
Article publié le vendredi 2 octobre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Il ne faut pas se tromper de cible.
Attaquer les autres organisations syndicales en les accusant de capituler sur des dossiers pour lesquels le SNUDI-FO n’a RIEN fait ni rien obtenu, n’est pas une action syndicale porteuse d’avancées pour les collègues. Les responsables du SNUDI-FO se sont faits les spécialistes de la critique des résultats obtenus par le SE-UNSA, le SNUDI-FO ne pouvant pas présenter les siens puisque le SNUDI-FO n’a jamais rien obtenu !!!
 
Au SE-UNSA, notre conception réformiste du syndicalisme consiste à nous opposer, à discuter, à proposer, afin d’accomplir notre mission de défense des intérêts des enseignants.
Les exemples de cette démarche exigeante, entreprise pas à pas et inlassablement par vos représentants du SE-UNSA ne manquent pas.
Ainsi, pas plus tard que le 1er octobre, nous avons rencontré l’Inspecteur d’Académie, pour dénoncer les conditions de travail dégradées de cette rentrée, pour exprimer le ras-le-bol des équipes pédagogiques submergées par des kilos de papier à remplir et pour obtenir des améliorations.
 
Bien sûr, ces acquis sont insuffisants. Mais que vaut-il mieux pour le quotidien des enseignants ? Laisser carte blanche à l’administration qui pourra continuer à nous assommer, comme le propose le SNUDI-FO, ou obtenir des avancées modestes mais réelles et se tenir prêt à d’autres négociations pour avancer avec le SE-UNSA sur d’autres revendications ?
 
Aucune hésitation pour répondre à cette question à la lecture du bilan rapide de l’audience du SE-UNSA :
- le report de la date de retour des projets d’école au-delà des vacances de la Toussaint ;
- le doublement du nombre d’heures de décharge pour les directeurs de 1 à 3 classes dans la mise en place de l’aide personnalisée ;
- la modification de l’ordre de validation du projet d’école qui ne soit pas à présenter en Conseil d’Ecole avant la validation par l’IEN mais après celle-ci. C’est important en termes de reconnaissance et de crédibilité des enseignants qui ainsi ne risquent plus d’être désavoués devant les parents ;
- l’engagement de l’Inspecteur d’Académie à aider les directeurs d’école de 1 à 3 classes en leur octroyant quelques journées de décharges supplémentaires en plus des 2 jours institutionnels ;
 
pour ne citer que quelques points.
 
Il faut ajouter ce qui avait été obtenu par le SE-UNSA lors de la réunion du jeudi 24 septembre, à savoir qu’il n’y a pour l’instant pas d’obligation de "doublon" dans la remontée des informations concernant le calendrier des 108 heures, et donc pas d’obligation d’utiliser les tableaux "excel".
A noter qu’à ce jour, aucun tableau n’est parvenu dans les écoles !
 
Alors, avant d’accuser le SE-UNSA de capitulation, il faudrait peut-être que le SNUDI-FO prenne conscience de l’impasse dans laquelle il engage les collègues, de son immobilisme totalement improductif sans aucun effet positif passé encore moins à venir.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir