SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Nouveaux recrutements d’EVS
Article publié le vendredi 2 octobre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Nouveaux recrutements d’EVS
 
- note interministérielle du 22 septembre
- réponse du cabinet sur le maintien de l’aide administrative
 
Une note interministérielle du 22 septembre 2009 précise les le recrutement de 10 000 nouveaux emplois aidés pour 2009/2010.
 
Ce texte explicite les conditions de recrutement pour les 5 000 nouveaux contrats aidés dédiés à la fonction d’assistance handicap, ce qui pour le SE-UNSA correspond effectivement à un besoin fortement exprimé dans les départements.
5000 autres contrats aidés sont mis à la disposition des EPLE avec des fiches de profil diversifiées (assistance administrative, surveillance, aide à la documentation, aide à l’animation culturelle et artistique ou sportive, aide à la gestion documentaire, aide à la scolarisation handicap, aide à l’utilisation des nouvelles technologies).
Ces 5000 contrats ont été répartis selon les effectifs des 1er et 2nd degrés des académies. Ils ont donc vocation à être utilisés à la fois dans les écoles comme dans les établissements scolaires du second degré.
 
La précédente circulaire du 22 août 2008, qui elle cite l’aide administrative aux directeurs d’écoles est mise en référence. Le nouveau texte ne le rappelle pas.
Compte tenu de l’attitude de certains recteurs et de certains inspecteurs d’académie qui ne s’embarrassent pas de principe pour réduire l’aide administrative au profit de l’assistance handicap, nous avons préféré prendre les devants et avons questionné le cabinet du ministre. La réponse est limpide et doit nous servir d’appui là où des difficultés sont constatées.
 
"La notification du 22 septembre des 10 000 contrats aidés supplémentaires (5000 au titre du handicap + 5000 pour les autres fonctions) ne remet pas en cause l’affectation de contrats aidés aux fonctions d’assistance administrative aux directeurs d’écoles, ni sur le principe (les fiches de postes transmises aux recteurs doivent simplement permettre d’élargir le champ des fonctions compte tenu des 5000 contrats supplémentaires hors handicap), ni en volume (au contraire sur ces 5000 contrats supplémentaires hors handicap, rien n’interdit aux recteurs d’implanter, là où c’est nécessaire, des postes d’assistance administrative supplémentaires auprès des directeurs d’écoles). Ainsi ces postes pourront venir utilement compléter ceux déjà existant qui, pour l’année scolaire 2008/2009, ont été recensés à hauteur de 22000".
 
Sur cette base, nous demandons à rencontrer le recteur pour lui rappeler les besoins :
- en assistance administrative pour les écoles (nouveaux directeurs notamment),
- en assistance handicap selon les informations dont nous disposons.
Nous lui demanderons aussi l’état des lieux des effectifs des EVS par type de contrat et par fonction par département, dans le cadre du plan de suivi et de recrutement académique des contrats aidés élaboré avec le préfet de région.
Nous saisirons le préfet de région en lien avec l’UNSA si nécessaire.
 
Lors de l’audience que le SE-UNSA a eue avec le Ministre le 8 septembre, nous avons demandé à ce que l’accord sur la direction d’école soit respecté d’une part sur les décharges de direction et d’autre part sur l’aide administrative aux directeurs d’écoles.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir