SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Avenir des IUFM et de la formation : Darcos vient d’Ă©crire aux organisations syndicales
Article publié le mardi 24 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-UNSA vient d’être destinataire d’un courrier de Xavier Darcos dans lequel il propose d’ouvrir des discussions sur les conditions de la mastérisation et une négociation sur la revalorisation des personnels enseignants et d’éducation.
 
Dans ce courrier, il prĂ©cise un certain nombre de questions en suspens et propose de discuter  d’autres points. 10 chapitres sont Ă©numĂ©rĂ©s :
1-  Une discussion sera ouverte pour dĂ©finir la place de l’admissibilitĂ© et de l’admission pendant l’annĂ©e de M2
2-   Les stages en responsabilitĂ©, durant le M2, serviront Ă  dĂ©velopper la formation continue des nĂ©o titulaires. Ils ne seront pas utilisĂ©s pour couvrir les besoins de remplacement des personnels en congĂ©.
3-  Pour dĂ©mocratiser le recrutement, un dispositif "d’accompagnement social" sera mis en place. Dans ce cadre, des discussions sur le dispositif des AED seront ouvertes.
4-  Durant l’annĂ©e de stage, un tiers du temps sera dĂ©gagĂ© pour « une formation continue renforcĂ©e Â» et « des retours rĂ©guliers en formation universitaire Â».
5-  Les universitaires, en lien avec les tuteurs et les EMF, participeront Ă  la validation des stages.
6-  Des nĂ©gociations vont s’ouvrir sur la revalorisation des enseignants. Cela concernera les nouveaux recrutĂ©s au master mais aussi l’ensemble des catĂ©gories.
7-  Les conditions d’accès aux concours des non titulaires seront Ă©tudiĂ©es
8-  Durant la pĂ©riode transitoire, Ă  la rentrĂ©e 2010, les candidats prĂ©sents aux Ă©preuves d’admissibilitĂ© en 2009, pourront se prĂ©senter aux concours 2010 sans conditions de diplĂ´me. De mĂŞme, les Ă©tudiants inscrits en M1, Ă  la rentrĂ©e 2009, pourront bĂ©nĂ©ficier durant un an du bĂ©nĂ©fice du concours 20010, sous rĂ©serve de l’obtention d’un M2.
9- Pour la session 2010, les concours seront maintenus dans leur forme actuelle.
10-Dès la rentrée 2009, les étudiants préparant les concours pourront bénéficier de l’offre de stages de 108 heures, que ce soit en pratique accompagnée ou en responsabilité.
 
L’analyse du SE-UNSA :
La mobilisation dans les IUFM a permis d’obtenir de la part de Xavier Darcos des avancées significatives et l’ouverture de négociations sur un certains nombre de point important.
Il est donc désormais acquis que la réforme de ne se mettra pas en place à la rentrée prochaine mais à la rentrée 2010. Ce qui laissera le temps aux universités de construire leurs maquettes dans des délais raisonnables.
Ceci Ă©tant, le ministère ne revient pas sur la ligne directrice de son projet : le recrutement Ă  M2, avec son corollaire : la disparition des IUFM qui ne sont pas mentionnĂ©s une seule fois dans le courrier de Darcos.
L’annonce qu’un tiers du temps de stage, après le concours, sera consacrĂ© Ă  un retour en formation (continuĂ© et universitaire) constitue certes une avancĂ©e, mais que nous jugeons insuffisante. 
 
De nombreuses questions restent encore en suspens :
-          Quid de l’avenir de la formation ASH ?
-          Quid de la situation particulière des DOM ?
-          Quid des conditions de formation, de rĂ©munĂ©ration et d’exercice des « tuteurs Â» ?
-          Quid des conditions de validation de l’annĂ©e de stage et par qui ?
 
Le SE-UNSAa fait le choix de participer à ces discussions avec le ministère. Notre objectif est de faire encore bouger les choses, notamment pour que les IUFM trouvent leur place dans le dispositif proposé et que la formation professionnelle par alternance soit au cœur du projet.
 
Pièces jointes :
Le communiqué de presse du SE-UNSA
L'analyse détaillée de la lettre de Xavier Darcos faite par le SE-UNSA
 

   analyse de la lettre de X   
(214.9 ko)
   communiquĂ© de presse   
(146.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir