SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

RETRAITE : dernières informations sur le dossier
Article publié le lundi 23 mars 2009.

Revalorisation des pensions : le compte n’y est pas !

L’UNSA RETRAITES, la FGR et les autres organisations syndicales de retraités (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC) ont été reçues à Matignon par un conseiller du premier ministre. Le but premier de l’audience visait la défense du pouvoir d’achat, l’augmentation des pensions intervenant au 1er avril.

Selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir d’une augmentation de 1% se décomposant en :

- 0.6% pour rattraper le déficit de l’année précédente ;

- 0.4% pour l’année à venir.

C’est ce dernier nombre qui est en discussion. Pour l’UNSA RETRAITES, cette perspective de 0.4% est bien en deça des revendications des organisations syndicales. Le compte n’y est pas !

Retraites anticipée pour parents de 3 enfants : est-ce la fin ?

Selon ses propres déclarations en date du 3 mars 2009 Eric Woerth souhaite revoir à la baisse le dispositif de départ en retraite anticipée pour les fonctionnaires ayant eu trois enfants.

"Le gouvernement ne reviendra pas sur la politique de non remplacement d’un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique de l’Etat" a indiqué Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique aux syndicats de fonctionnaires auxquels il présentait l’agenda social.

le ministre a par ailleurs indiqué "qu’il comptait profiter du rendez-vous retraite 2010 pour négocier des aménagements au régime de départ en retraite anticipé des fonctionnaires ayant eu 3 enfants".

Ce dispositif qui bénéficie aujourd’hui à 10% des fonctionnaires constitue un nouvel angle d’attaque du Gouvernement contre les fonctionnaires sur le dos desquels il pouvait encore faire de nouvelles économies !

Si on en croit le ministre, on serait tranquille sur le dossier des retraites jusqu’à 2010-2011... A voir.

Cliquez pour agrandir