SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Evaluation d’Ă©cole, Ă©lèves Ă  comportement hautement perturbateur, choc des savoirs,... Compte rendu de l’audience du mardi 20 fĂ©vrier avec le DASEN
Article publié le mardi 20 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-unsa a été reçu ce mardi 20 février par Monsieur l'inspecteur d'académie de la Somme, Madame l'inspectrice de l'Education Nationale adjointe ainsi que Monsieur le secrétaire général.

Plusieurs sujets ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ©s : 

  • ProblĂ©matique des Ă©lèves Ă  trouble du comportement externalisĂ© 

Un groupe de travail a été initialisé par la DSDEN, invitant les partenaires au niveau départemental afin d'avoir un relais avec une entrée des personnels du médical : psychiatres, médecins, MDPH, EMAS etc. afin de décrypter les situations et de proposer une prise en charge effective des élèves. Le but est bien d'essayer de trouver des solutions pour conserver les enfants dans le droit commun le plus longtemps possible en leur apportant toute l’aide nécessaire. L'IA rappelle qu'un enseignant ne doit surtout pas rester isolé lorsqu'il est confronté à ce type de diffculté.

Le SE-Unsa précise que le constat est unanime quant au fait que ces situations engendrent le plus souvent énormément de souffrance, tant ches les collègues que chez les élèves. Une réponse urgente est attendue !

 

  • Choc des savoirs

Les propos du DASEN semblent confirmer le début d'infléchissement annoncé par la nouvelle ministre de l'Education Nationale. Il partage notre point de vue quant aux groupes de niveau proposés par le choc des savoirs, qui seraient des groupes plus souples, relatifs aux besoins des élèves.

Le SE-Unsa reste sceptique quant à cette mise en oeuvre puisque les moyens nécessaires à la constitution de réels groupes de besoin sont absents. Le risque, à moyen terme, de voir ici ou là des classes de niveau se constituer est grand. Le DASEN a déclaré qu'il partageait notre point de vue quant au fait qu'il ne faudrait surtout pas aller vers cela.

 

  • Evaluation d'Ă©cole

Concernant les modalités qui semblent présenter quelques disparités selon les équipes d'évaluateurs et qui entrainent des "différences de traitement", Mme l'inspectrice de l'Education Nationale adjointe nous informe que désormais la restitution ne se fera qu’avec les enseignants puisqu'il s'agit de données pédagogiques. Ne seront donc plus invités les partenaires extérieurs tels que les parents ou la municipalité. Un rapport dialogué et conjoint sera effectué et négocié lors de la restitution et un rapport écrit sera transmis au directeur à l'issue de celle-ci.

L'IA-Dasen précise que la journée de la solidarité et la journée de pré-rentrée peuvent faire l'objet de temps consacré à l'auto-évaluation.

Le SE-Unsa a rappelé que la rédaction de l'auto-évaluation demande énormement de temps, temps qui ne peut être pris sur les conseil des maîtres ou de cycles, dédiés aux élèves et que la journée de pré-rentrée est utile pour organiser la rentrée et l'année scolaire à venir. Le SE-UNSA a rénouvelé sa demande de dispense des 18 heures d'animation pédagogique pour les équipes concernées par les évaluations d'école.

 

  • Manuels scolaires / tenue uniformisĂ©e

La labellisation des manuels est en cours, il faut attendre pour connaître les modalités d'utilisation.

Il n'y a pas d’expérimentation sur le département concernant l'uniforme, une seule école sur Amiens s’est manifestée mais la ville n’a pas donné suite.

Un lycée par académie sera concerné à titre expérimental dans les Hauts de France (demande du Conseil Régional). Pour l'académie d'Amiens, il s'agira d'un lycée de l'Oise.

Le SE-Unsa rappelle que pour les écoles il faudra une validation en conseil d’école pour toute mise en place.

 

  • Mouvement dĂ©partemental :

Le SE-UNSA a également profité de cette audience pour rappeler son opposition à l'allongement de la liste des postes à profil en vue des prochaines opérations du mouvement.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir