SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
RentrĂ©e scolaire 2024 dans les Ă©coles de la Somme : le SE-UNSA dĂ©nonce un projet prĂ©sentant 58 fermetures de classes !
Article publié le jeudi 1er février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

                                

Rentrée scolaire 2024 dans les écoles de la Somme :
le SE-UNSA dénonce un projet présentant 58 fermetures de classes !
 
Le projet de carte scolaire du DASEN de la Somme a été communiqué aux représentants des personnels avant d’être examiné en commission.
Jamais, depuis la rentrée scolaire 2011 qui soldait un cycle funeste de 80 000 suppressions de postes d’enseignants dans notre pays (jamais recréés depuis), notre département n’avait connu un projet présentant un nombre aussi important de fermetures de classe. Campagnes, villes, tous les territoires sont concernés par ces mesures qui aboutiront indéniablement à une dégradation des conditions d’enseignement et d’apprentissage pour les élèves.

Alors que les questions de l’inclusion scolaire, du climat scolaire, et de la gestion des élèves à comportement perturbateur sont particulièrement prégnantes aujourd’hui, augmenter le nombre d’élèves par classe dans toutes ces écoles ne peut s’appréhender qu’avec beaucoup d’inquiétude.

Et les quelques 12,5 classes qui sont proposées à l’ouverture, au regard de ces 58 fermetures, ne font que confirmer le désinvestissement de l’État pour son école publique.

Un tel projet sonne évidemment comme une provocation un jour de mobilisation dans l’Education Nationale.

Aujourd’hui, en nous mobilisant ce 1er février à l’appel du SE-UNSA et d’autres organisations syndicales, nous dénonçons les double discours qui n’ont d’autre objectif que celui de masquer d’autres choix d’investissement que ceux en faveur de l’École publique.

Aujourd’hui, en nous mobilisant, nous montrons que nous incarnons les vrais défenseurs d’une école républicaine émancipatrice pour une société unie et apaisée, la seule école de tous et pour tous, l’école publique, gratuite et laïque.

 
Amiens, le 1er février 2024
Maxime Paruch
Secrétaire départemental
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir