SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Enjeux planétaires dans le monde du travail : l’UNSA Éducation prend de l’avance
Article publié le mardi 14 novembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 16 novembre, c'est la troisième édition du rendez-vous annuel des métiers, un événement qui croise la vision des personnels des métiers de l'éducation, de la recherche, et de la culture, organisé tous les ans par l'UNSA Éducation. Cette année, c'est le sujet des transitions, écologique, numérique et démocratique, touchant nos métiers, qui sera au coeur des discussions des ateliers et des conférences organisées partout en France, en vrai et à distance.

L’UNSA Éducation organise le jeudi 16 novembre le troisième rendez-vous annuel des métiers de l’éducation. Après les inégalités en 2021 et l’inclusion en 2022, cette année ce sont les grandes transitions qui seront au cÅ“ur de l’événement : l’urgence écologique, la crise démocratique et la mutation numérique.

25 rencontres délocalisées sont organisées partout en France, à destination des personnels des métiers de l’éducation, de la recherche et de la culture. La marque de fabrique des Rendez-Vous Annuels, c’est justement le regard croisé des métiers consacrés à la jeunesse sur des enjeux d’avenir. Après des ateliers et des débats organisés à l’échelle locale où plus de 1000 participant·es sont déjà attendu·es, l’après-midi est consacrée à un webinaire national avec des conférences de Francois Taddei, chercheur à l’INSERM, fondateur du Learning planet institute et d’Arianne Azema, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la jeunesse, et ancienne directrice générale de la ligue de l’enseignement.

A travers l’organisation de ces rencontres, l’UNSA Éducation veut faire prendre conscience aux acteurs éducatifs et universitaires français que les grands enjeux planétaires ne sont pas assez présents dans le débat politique et social en France. Pourtant, les rapports du GIEC poussent urgemment à l’adaptation des sociétés au changement climatique, ce qui induit la transformation des formations, des métiers, des contenus pédagogiques. La mutation numérique a un impact économique majeur et bouscule le monde du travail (applications, intelligence artificielle) et pose des questions de souveraineté nationale. La crise démocratique, marquée dans de nombreux pays européens, pose plus largement la question de l’éducation au politique dans le cadre scolaire. L’UNSA Éducation tire la sonnette d’alarme sur le retard pris par la France dans le traitement de ces questions éducatives.

 

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir