SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

RAILLERIE
Article publié le vendredi 21 novembre 2008.

Communiqué de presse

"Les professeurs méritent mieux que d’avoir des syndicats dont la fonction principale est d’organiser la résistance au changement comme si le monde ne changeait pas autour de nous" a déclaré le ministre de l’éducation le 20 novembre, jour d’une grève qui est déjà une réussite.
Le ministre ne manque pas d’air. Il utilise la raillerie, la disqualification des interlocuteurs et se proclame le défenseur du "changement" face au "conservatisme" des syndicats et des personnels.
Le "changement" qu’il prétend incarner tourne autour de quelques termes : régression des moyens, recul des ambitions, déficit majeur de négociations. Le ministre continue de s’enfermer dans ses certitudes. Il maintient sa volonté d’amplifier les suppressions de postes. Il continue à ne pas regarder et entendre ce qu’expriment les personnels et les organisations qui les représentent qui veulent "changer" le système éducatif en le renforçant et non en l’affaiblissant comme l’entreprend le ministre.

Patrick Gonthier
Secrétaire général de l’UNSA Education