SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Quelles mesures prendre dans l’acadĂ©mie d’Amiens pour assurer la sĂ©curitĂ© des personnels ? RĂ©union de la F3SCT du CSA du jeudi 19 octobre 2023
Article publié le jeudi 19 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Lors de cette réunion de la Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail du CSA académique, en présence de Monsieur le Recteur, l'UNSA Education a exprimé en premier lieu ses pensées adressées aux proches de Dominique Bernard, le jour même de ses obsèques à Arras. Ce nouvel assassinat d'un enseignant, parce qu'enseignant, par un terroriste islamiste est une nouvelle attaque contre la République qui se doit de réagir.
 
Cet acte a évidemment plongé dans l'effroi notre pays et, de manière plus forte encore, l'ensemble des enseignants légitimement inquiets pour leur sécurité.
 
L'UNSA Education a donc, au sein de cette instance, exigé des actions fortes dans ce domaine afin que, sans bunkeriser l'Ecole, des mesures soient tout de même prises pour limiter les risques.
 
La question bâtimentaire a bien sûr été abordée : les problèmes de clôtures et de portails sont récurrents et nécessitent un effort d'investissement et de suivi plus important de la part des collectivités.
 
La question de la formation des agents a également été pointée. Au delà des dispositifs "alertes intrusion", comment réagir lorsqu'on est directement confronté à ce type de menace ? Mais resurgit également la question de la formation aux gestes de premier secours : on peut ainsi s'étonner du fait que ces formations demeurent à l'initiative de l'agent, sur les temps des vacances scolaires, quand dans le même temps des moyens considérables sont déployés pour imposer dans le premier degré des plans de formation maths et français aux effets très variablement appréciés.
 
L'UNSA Education a également pointé les différences de traitement, et le manque de moyens patent dans le 1er degré dans ce contexte. Ainsi, au delà de l'aspect symbolique de l'incapacité du ministère à accorder 2 heures de concertation le lundi 16 octobre avant de prendre les élèves en charge, on a pu constater que les alertes par mail émanant du rectorat dès vendredi après-midi n'ont pas partout été suivies d'effet. En effet, nombre d’écoles n’ont appris qu’après la sortie de classe vendredi après-midi que l’ensemble des sorties étaient annulées. Si cela pose à nouveau, si besoin en était, la question de la nécessité de la présence de moyens de secrétariat administratif dans les écoles, nous nous interrogeons également quant au fait que ces envois de mails n’aient pas été complétés, compte tenu de la gravité de la situation, par l’activation de la chaine téléphonique en cas d’urgence. De même, la mise à disposition d’un téléphone mobile professionnel à l’ensemble des directeurs/directrices s’impose.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir