SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

Communiqué de presse UNSA-EDUCATION
Article publié le vendredi 21 novembre 2008.

Il n’est de pire sourd...

La grève du 20 novembre est une réussite. Elle est majoritaire. Les chiffres de grévistes atteignent, dans de nombreux départements, des taux de 80%. Les personnels de l’éducation, en apportant leur adhésion massive aux initiatives syndicales, ont exprimé des exigences fortes, leur refus de la dégradation du service public d’éducation que poursuit le ministre de l’éducation nationale. Les personnels de l’éducation ne supportent plus le mépris constant du ministre à leur égard. Engoncé dans ses certitudes, le ministre poursuit son entreprise de dresser parents et enseignants les uns contre les autres et d’affaiblir le service public d’éducation.
Le ministre esquive les réponses. Il choisit l’affrontement et la fuite en avant. Pour éviter de débattre des conséquences de sa politique, il utilise, encore une fois les mêmes arguments ressassés : il incarnerait le « changement » face au conservatisme des syndicats. Son « changement » se traduit, pour l’ensemble des personnels, par la dégradation des conditions de travail dans les établissements et les services et par la régression et le recul des ambitions éducatives. Le ministre, en indiquant qu’il allait poursuivre dans la même voie de suppressions de postes et de décisions unilatérales fait le choix de la fermeture. L’UNSA Education estime que le ministre a tort de s’enfermer dans le refus du dialogue et dans le mépris systématique des personnels et de leurs organisations syndicales. C’est pourquoi l’UNSA Education continuera de porter les revendications des personnels et leur engagement pour un service public d’éducation de qualité.

Paris, le 20 novembre 2008.

PĂ©tition

Cliquez pour agrandir