SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Cours d’empathie contre le harcèlement : de quoi s’agit-il ?Nouvel article
Article publié le mardi 3 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre a annoncé que les « cours d’empathie », appelés également des « cours du respect de soi et de l’autre », seront généralisés progressivement dans les écoles françaises dans moins d’un an. Il a précisé vouloir s’inspirer de ce qui existe dans d’autres pays, notamment au Danemark. En quoi cela consiste-t-il et d’abord qu’est-ce-que l’empathie ?

Définition de l’empathie

Omar Zanna, maître de conférences en sociologie et en psychologie à l’université du Maine, définit la notion d’empathie comme étant la compréhension de l’autre, à distance.
Il ne s’agit pas de “se mettre à la place de l’autre” comme on l’entend souvent mais d’avoir la capacité d’appréhender le paysage intérieur de l’autre sans s’y confondre. On n’est pas l’autre, mais à distance de l’autre on peut le comprendre.
Ce n’est pas non plus la contagion émotionnelle qui mène à la compassion où il n’y a plus de différence entre la douleur de l’autre et nous.
 

Toujours selon Omar Zanna, l’empathie comporte deux dimensions complĂ©mentaires : l’empathie Ă©motionnelle et l’empathie cognitive. 

L’empathie émotionnelle est celle qui nous permet d’identifier les émotions d’autrui, l’empathie cognitive c’est notre capacité à comprendre autrui qui ne nécessite pas forcément une dimension émotionnelle. C’est cette dernière que les enseignants activent principalement pour accompagner leurs élèves.
L’empathie mature, qui s’installe vers 5-6 ans, est une combinaison de ces deux empathies. 

L’empathie se dĂ©veloppe davantage et plus complètement quand on est amenĂ© Ă  cĂ´toyer des personnes diffĂ©rentes. Le manque d’empathie provoque une objectivation de l’autre qui disparaĂ®t alors de notre paysage mental et devient “une chose”. Enfin Omar Zanna insiste sur la dimension corporelle, l’empathie doit s’éprouver physiquement, en transitant par le corps pour s’imprimer au-delĂ  de la cognition.  

La méthode danoise

La mĂ©thode danoise Ă©voquĂ©e par le ministre se nomme “Fri For Mobberi” que l’on peut traduire par “sans brimades” ou “libĂ©rĂ© de l’intimidation”. Elle est axĂ©e autour de quatre valeurs fondamentales qui sont enseignĂ©es dans des moments dĂ©diĂ©s, et mĂŞme au-delĂ , dans tous les temps de l’enseignement : la tolĂ©rance, le respect, le soin et le courage. L’empathie n’en est qu’une des composantes. 

Elle vise Ă  dĂ©velopper les compĂ©tences psychosociales dès le plus jeune âge, Ă  favoriser les interactions positives dans le groupe en promouvant un climat scolaire inclusif et respectueux. 

Actuellement expĂ©rimentĂ©e par la Ligue de l’Enseignement en France, la mĂ©thode est composĂ©e de divers outils pour les professionel·les, les parents et les enfants : guides, cartes dilemmes, planches de discussion, livrets d’activité…
Elle suppose une formation préalable de 6 heures à destination de la communauté éducative (professionnel·les et parents).

Elle comporte un volet nommĂ© “massage” mais le terme est inadaptĂ©, car il ne s’agit pas que les enfants se fassent des massages Ă  proprement parler, mais qu’ils s’amusent en dessinant avec leurs doigts dans le dos les uns des autres. Ces contacts physiques ne sont pas obligatoires, mais permettent d’intĂ©grer l’aspect corporel mentionnĂ© par Omar Zanna et de rendre concrète la notion de consentement. Cette dĂ©nomination peut gĂ©nĂ©rer des rĂ©ticences chez nous, le toucher est plus libre et plus dĂ©veloppĂ© au Danemark. On voit dans cette vidĂ©o de quel type d’exercice il s’agit. 

Et en France ? 

Il existe aussi en France des exercices pour dĂ©velopper l’empathie chez les Ă©lèves comme le jeu des 3 figures du psychologue Serge Tisseron qui consiste en un jeu théâtral original centrĂ© sur les 3 figures de l’agresseur, de la victime et du tiers, animĂ© chaque semaine par les enseignants après une formation initiale de 18h. Il est adaptĂ© pour les Ă©lèves de la MS Ă  la 6e incluse.
Pour les plus grands, on a le jeu des mousquetaires d’Omar Zanna, oĂą les enfants sont en Ă©quipe de quatre. Trois d’entre eux sont dans une position inconfortable, l’un assis avec une jambe tendue en l’air, l’autre tenant un ballon Ă  bout de bras etc. Le quatrième est le joker, il court autour de ses coĂ©quipiers et les observe. Il doit remplacer celui qui en a besoin avant qu’il lâche sa posture. Dans une première version du jeu, les enfants peuvent parler, dans une seconde, le joker doit remplacer un camarade en Ă©valuant visuellement ses difficultĂ©s. Ă€ l’issue du jeu, chacun s’exprime sur la façon dont il a vĂ©cu la sĂ©quence.  

On voit dans ces deux exemples que le corps est en jeu, sans l’aspect “massage” qui ne nous est pas forcĂ©ment familier en France. 

Questions en suspens et points de vigilance


Comment et quand les enseignants vont-ils ĂŞtre formĂ©s pour ĂŞtre prĂŞts dans moins d’un an Ă  mener des sĂ©ances de ce type avec leurs Ă©lèves ? Alors que l’annonce a Ă©tĂ© faite qu’il ne devrait plus y avoir de formation sur le temps de cours et Ă  un moment oĂą les programmes de formation continue de l’annĂ©e sont dĂ©jĂ  dĂ©finis, cela ne va pas ĂŞtre simple !

Sur quels temps ces cours vont-ils avoir lieu ? Sur l’EMC peut-ĂŞtre, mais ce n’est pas forcĂ©ment compatible avec le travail en cours du conseil des programmes pour recentrer l’EMC autour des valeurs et principes de la rĂ©publique et de l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information. 

Enfin il va falloir se montrer très vigilant Ă  ce que ces cours ne deviennent pas un nouveau rĂ©ceptacle pour les pratiques se rĂ©clamant de la psychologie positive et du dĂ©veloppement des compĂ©tences psychosociales mais qui ont plus Ă  voir avec des pratiques de dĂ©veloppement personnel, voire carrĂ©ment new-age ou Ă©sotĂ©riques.
Ce n’est pas en prônant un bien-être individuel “obligatoire” via des pratiques qui n’ont pas leur place dans une école laïque, que nous allons agir positivement sur les dynamiques de groupe à même d’enrayer les dynamiques de harcèlement !

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir