SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Alerte santĂ© mentale : 1 enfant sur 8 est atteint d’au moins un trouble de la santĂ© mentale
Article publié le mardi 27 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La pandĂ©mie de Covid 19 a mis en lumière la nĂ©cessitĂ© de mieux dĂ©crire et suivre l’évolution de la santĂ© mentale et du bien-ĂŞtre des enfants. 

Enabee est la première enquĂŞte nationale en France qui permet d’avoir des indicateurs pour mesurer le bien-ĂŞtre et la santĂ© mentale des enfants de 3 Ă  11 ans.

Les objectifs de cette Ă©tude sont : 

  • DĂ©crire le niveau de bien-ĂŞtre et l’état de la santĂ© mentale des enfants en France mĂ©tropolitaine. 
  • AmĂ©liorer les connaissances sur les facteurs associĂ©s tel que le contexte familial, social, individuels,…)
  • Estimer le recours aux soins et les facteurs associĂ©s pour des raisons de santĂ© mentale 

Selon l’enquĂŞte Enabee, 13% des enfants sont atteints par au moins l’un des troubles probables suivants : 

Les troubles probables Ă©valuĂ©s dans cette enquĂŞte sont dĂ©terminĂ©s ainsi par santĂ© mentale France : 

  • Les troubles Ă©motionnels : correspondent Ă  des troubles anxieux (anxiĂ©tĂ© de sĂ©paration, anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e, phobies spĂ©cifiques ou Ă©tat dĂ©pressif). 
  • Les troubles oppositionnels : humeur colĂ©rique/irritable d’un comportement querelleur ou d’un esprit vindicatif qui dĂ©passe les querelles de fratries et persiste plusieurs mois. 
  • Le TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivitĂ©) correspond Ă  un mode persistant d’inattention et ou d’hyperactivitĂ©/impulsivitĂ© qui interfère significativement avec le fonctionnement ou le dĂ©veloppement. Le seuil est atteint lorsqu’il est observĂ© dans au moins 2 contextes diffĂ©rents par exemple la famille et l’école. 

Les troubles oppositionnels et TDAH sont plus Ă©levĂ©s chez les garçons. 

Les troubles du comportement, oppositionnels et le TDAH sont prĂ©sents Ă  6,6% chez les enfants de 6 Ă  11 ans. On les retrouve davantage chez les garçons (9,4%) que chez les filles ( 3,7%). 

Concernant le TDAH, 3,2% Ă©lèves relèvent de ce trouble ( garçons : 5%- filles : 1,4%). 

Les troubles Ă©motionnels sont plus Ă©levĂ©s chez les filles et disparates selon la prise en compte bipartite (enseignant/parent) ou tripartite (enseignant/parent/enfant) : 

Les rĂ©sultats sont prĂ©sentĂ©s avec 2 pourcentages : l’un prenant en compte les questionnaires parents, enfants et enseignants et l’autre uniquement les enseignants et parents. 

Dans l’item des troubles Ă©motionnels3,8% des enfants (dans le calcul basĂ© sur les questionnaires enseignants et parents uniquement) sont atteints de ces troubles, contre 5,6% avec le calcul incluant le questionnaire des enfants. De ces rĂ©fĂ©rences diffĂ©rentes, on peut mettre en lumière le fait que les symptĂ´mes sont perçus diffĂ©remment par l’entourage de l’enfant et l’enfant lui-mĂŞme. Ces troubles sont plus Ă©levĂ©s chez les filles avec 6,6% et 4,6% pour les garçons dans le calcul incluant les questionnaires enfants. Et 4,1% chez les filles et 3,5% chez les garçons pour le calcul basĂ© sur les donnĂ©es enseignants parents.

Résultats globaux sur la santé mentale

Les chiffres sont diffĂ©rents sur les rĂ©sultats globaux oĂą 13% des enfants sont atteints par au moins l’un des troubles probables et 11,4% si on utilise la donnĂ©e sans les enfants. 

Plus spĂ©cifiquement, le pourcentage d’enfants prĂ©sentant au moins un trouble probable et plus Ă©levĂ© chez les garçons 15,3% (14,3% sans le calcul enfants) contre 10,6% pour les filles (8,2 sans le calcul enfants).

Les prĂ©valences de la France dans cette Ă©tude sont du mĂŞme ordre de grandeur que les autres pays Ă  l’international et en Europe. 

Les enquĂŞtes rĂ©alisĂ©es Ă  l’international incluent uniquement 2 questionnaires parents et enseignants. 

En 2010, l’enquête européenne présentaient 12,8 % d’enfants, entre 6 à 11 ans, avec au moins un trouble probable, dont 16,7% pour les garçons et 8,7% pour les filles.

Selon les donnĂ©es anglaises rĂ©alisĂ©es en 2017, 9,5 % d’enfants prĂ©sentaient au moins un trouble probable. 

En 2015, la prĂ©valence mondiale, selon une mĂ©ta analyse prĂ©sentait 12,36 % d’enfants avec au moins un trouble probable. 

Dans cette Ă©tude, si l’on prend en compte les donnĂ©es sans le questionnaire enfant, pour ĂŞtre dans le mĂŞme format de comparaison. Ce sont 11,4% des enfants qui prĂ©sentent au moins un trouble probable avec 14,3% pour les garçons et 8,2% pour les filles.

Les donnĂ©es françaises semblent donc cohĂ©rentes avec la norme europĂ©enne selon santĂ© publique France.

Concernant le bien-ĂŞtre des enfants, 5 items sont Ă©valuĂ©s dans cette Ă©tude : l’émotionnel, l’estime de soi, la famille, les relations amicales, l’école et le physique.

Selon l’étude, le niveau de bien-ĂŞtre est comparable entre les filles et les garçons. Il y a quand mĂŞme quelques distinctions en fonction de la dimension de bien ĂŞtre Ă©valuĂ©. Le bien ĂŞtre globale semble augmenter avec le niveau scolaire entre le CP et le CM2 ceci est vrai pour toutes les dimensions mesurĂ©es en dehors de l’estime de soi et le bien-ĂŞtre Ă  l’école. Les chiffres de ces 2 items montrent une dĂ©gradation entre le CP et le CM2 puisque les rĂ©sultats sont meilleurs pour les CP-CE2 par rapport Ă  ceux du CM1 et CM2. Nous avions dĂ©jĂ  pointĂ© cette information dans l’article prĂ©cĂ©dent oĂą nous faisions Ă©tat du dĂ©roulement de cette enquĂŞte : L’estime de soi dĂ©gradĂ©e chez les enfants : une enquĂŞte nationale nous alerte 

Selon l’étude Enabee, il n’y a pas de différences notables selon le niveau scolaire, ni le secteur scolaires (Rep ou hors Rep)

Depuis la conception de l’étude au printemps 2021, l’Unsa Education a collaborĂ© avec santĂ© publique France lors d’un comitĂ© de pilotage. Nous avons Ă©tĂ© Ă  plusieurs reprises, force de proposition pour faire Ă©voluer cette Ă©tude. Pour retrouver les articles sur cette thĂ©matique rendez-vous sur les liens suivants: L’enquĂŞte Enabee prĂŞte Ă  se dĂ©ployer et  EnquĂŞte nationale ENABEE : on s’intĂ©resse enfin au bien-ĂŞtre des enfants !

Le bien-ĂŞtre des enfants et la santĂ© mentale se dĂ©gradent et nous devons rĂ©flĂ©chir ensemble pour faire Ă©voluer celles-ci. 

Nous restons investis dans ce domaine pour être force de proposition au sein du comité de pilotage et rappelons régulièrement la nécessité de prévention et de prise en charge par du personnel qui actuellement est en sous-effectif ou surchargé dans le domaine de la santé scolaire. Le bien-être et la santé mentale des enfants est une affaire de tous les professionnels de l’éducation et nous considérons qu’il est grand temps de réagir.

Tableau récapitulatif des données de l’enquête ENABEE réalisée sur un échantillon de 8172 enfants de 6 à 11 ans, réalisée en 2022 en France métropolitaine.

Troubles probables selon le genre en école élémentaire.

 

Calcul sans les enfants 

Calcul avec les enfants

Filles

Garçons

Filles

Garçons

Trouble Ă©motionnel

4,1%

3,5%

6,6%

4,6%

3,8%

5,6%

Trouble oppositionnel 

3,7%

9,4%

3,7%

9,4%

6,6%

6,6%

TDAH

1,4%

5%

1,4%

5%

3,2%

3,2%

Au moins 1 trouble 

8,2%

14,3%

10,6%

15,3%

11,4%

13%

Comparaison avec l’international

EnquĂŞte europĂ©enne (6-11 ans)

8,7%

16,7%

 

12,8%

DonnĂ©es anglaises MHCYP 2017 (5-10 ans)

7%

11,5%

9,4%

MĂ©ta analyse mondiale 2015 (6-11 ans)

12,36%

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir