SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
STAGE SYNDICAL ET ACCUEIL DES ELEVES
Article publié le vendredi 7 novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Vous venez peut-être d’être destinataire d’un courriel de votre IEN relayant le message de l’Inspection Académique concernant l’accueil des élèves en cas d’absence des enseignants pour formation syndicale.
 
Nous vous rappelons que, comme pour les réunions d’informations syndicales, la loi du 20 août 2008 instituant le service minimum d’accueil n’a eu aucune incidence sur les textes régissant le droit syndical.
 
D’autre part, cette loi prévoit, en son article 2 : « Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d’un service d’accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivré en raison de l’absence imprévisible de son professeur et de l’impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève, dans les conditions prévues aux articles L133.3 à L133.12 ».
 
Comme vous le constatez, il s’agit des absences IMPREVISIBLES.
 
Or, les absences pour formation syndicale sont bien prévisibles puisque l’administration en est prévenue au moins 3 jours avant.
 
En conséquence, les collègues accueilleront les quelques élèves que les parents auraient envoyés à l’école, et non la totalité des élèves des enseignants absents.
 
Pour ce faire, nous vous joignons le modèle de lettre à communiquer aux parents pour les informer de l’absence des enseignants et de leur non remplacement.
 
Une nouvelle fois, il est nécessaire de faire valoir nos droits et de ne pas céder à une pression fondée sur une interprétation erronée de la loi.
 
En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter au 03 22 33 63 ou au 06 62 56 33 63.

   courrier parents Ă©lèves   
(24 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir