SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

Suppression de moyens (et donc fermetures de classes), règles du mouvement départemental,... l’expression de l’UNSA Education lors du CSA du 26 janvier
Article publié le jeudi 26 janvier 2023.

Lors de cette première réunion du Comité Social d'Administration de l'Académie d'Amiens à l'issue des résultats des dernières élections professionnelles, l'UNSA Education a pu faire part au Recteur des graves conséquences pour les élèves et les personnels de la politique de retrait d'emploi dans notre académie.

Retrouvez ici la déclaration préalable de l'UNSA Education.

77 postes de PE en moins, dont 20 dans la Somme... l'UNSA Education et l'ensemble des organisations syndicales ont voté contre la répartition proposée de suppression de 20 postes dans la Somme, 40 dans l'Oise et 14 dans l'Aisne. Quelle qu'elle soit, cette répartition aboutirait de toute façon à un affaiblissement du service public d'éducation, c'est pourquoi elle a suscité l'unanimité contre elle.

Concernant les lignes directrices de gestion relative à la mobilité dont font partie les règles du mouvement départemental, l'UNSA Education a réussi à convaincre le Recteur de la nécessité de préserver dans la Somme les règles de priorités en cas de fermeture de classe (priorité absolue de 300pts, intermédiaire de 250pts et normale de 200pts). Il était en effet proposé de ne conserver que la priorité normale, ce qui aurait risqué d'entrainer certaines injustices. Si nous pouvons nous satisfaire de cette décision, nous contestons toujours vivement le fait que les postes en classes dédoublées REP+ deviennent des postes à profil, avec affectation hors barème ! Même si cela ne concernera que les postes vacants, cette décision ouvre la porte à d'éventuelles dérives, ne respecte pas les règles du barème, et remet en cause les prérogatives du directeur d'école censé arrêter la répartition pédagogique après consultation du conseil des maitres. En conséquence, l'ensemble des organisation syndicales ont voté contre ce projet d'évolution des Lignes directrices de gestion (LDG) relatives à la mobilité.

Déclaration préalable
(231.2 ko)