SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Handicap, DĂ©pression, DĂ©mission silencieuse, Mal-ĂŞtre au travail.... Comme si ça n’existait pas !
Article publié le mardi 18 octobre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'UNSA Ă‰ducation a alertĂ© le ministère sur la dĂ©gradation de l'Ă©tat de santĂ© des personnels. L'employeur n'agit pas... Considère-t-il notre santĂ© comme un non-sujet ?

L’UNSA Éducation a alerté le ministère lors du premier CHSCT de l’année au sujet des conditions de travail et de la qualité de vie des collègues.

Les mĂ©tiers de l’Éducation nationale n’échappent Ă  aucune crise, qu’elle soit sanitaire, sociale, Ă©conomique, Ă©nergĂ©tique. Ils sont mĂŞme souvent plus impactĂ©s que d’autres secteurs car le service public, au cĹ“ur de la vie et du quotidien de chaque citoyen français, ne peut s’interrompre au risque d’engendrer des crises toujours plus grandes et plus graves. La crise sanitaire que nous avons endurĂ©e durant deux longues annĂ©es, et qui est encore largement prĂ©sente via les stigmates qu’elle a laissĂ©s, a tĂ©moignĂ© d’un parti pris par notre employeur : sa volontĂ© d’un service public qui se doit de fonctionner quel qu’en soit le prix.

Si Ă  l’UNSA Éducation, nous n’avons jamais Ă©conomisĂ© notre temps et notre Ă©nergie pour dĂ©fendre le service public d’Éducation et ĂŞtre force de propositions pour le rendre plus adaptĂ© Ă  la rĂ©ussite de TOUS les Ă©lèves et respectueux de TOUS les personnels, nous sommes convaincus que le « Ă  tout prix Â» ne doit jamais ĂŞtre la règle et qu’il est mĂŞme un mauvais calcul. Non les conditions de travail des personnels ne sont pas sacrifiables, non la dĂ©gradation de leur santĂ© au travail n’est pas ignorable !

Plus que jamais vigilante au regard de la gestion de crise sanitaire que nous avons vĂ©cue, l’UNSA Éducation alerte d’ores et dĂ©jĂ  l’employeur sur deux points : le traitement de la santĂ© de ses personnels et la gestion de la crise Ă©nergĂ©tique.

Santé des personnels :

SpĂ©cifiquement Ă  la santĂ© des personnels, l’UNSA Éducation demande :

  • Une gestion bien plus respectueuse des personnels en situation de handicap

La maltraitance par l’employeur des personnels en situation de handicap s’est aggravée ces dernières années faute de dispositifs d’aménagement suffisants et de formation RH des personnels accompagnant les parcours

On pourrait malheureusement dire et sans exagération que pour exercer en situation de handicap dans l’Éducation nationale, il faut être en bonne santé.

  • Une planification d’un travail sur la santĂ© mentale des personnels

Plus que jamais, les personnels de l’Éducation nationale se rejoignent sur une problĂ©matique inĂ©dite : celle de l’attractivitĂ© de leurs mĂ©tiers. Il n’est aujourd’hui aucunement exagĂ©rĂ© de dire qu’aucun mĂ©tier de l’éducation nationale n’est Ă©pargnĂ© par un mal-ĂŞtre au travail. En cela la rĂ©cente enquĂŞte menĂ©e par A&I Unsa est essentielle car elle cible ce facteur important de la fuite du mĂ©tier. Elle le mesure pour en comprendre les mĂ©canismes et en dĂ©gager une dĂ©finition essentielle de leviers collectifs.

Certes le contexte de ces deux dernières annĂ©es a participĂ© Ă  en arriver Ă  ce constat et cette rĂ©action collective de saturation. Mais si la crise sanitaire a accentuĂ© les problĂ©matiques de santĂ© Ă  l’Education nationale, elle ne les a pas fait naĂ®tre. Elle a notamment mis en exergue le dĂ©sert mĂ©dical que reprĂ©sente notre institution.

Aggravant cette caractĂ©ristique du mĂ©tier, l’employeur priorise l’évaluation des risques matĂ©riels tout comme l’accompagnement Ă  la santĂ© physique. L’absence de rĂ©ponse institutionnelle Ă  l’accompagnement des Ă©lèves Ă  comportement perturbateur, la dĂ©sastreuse prise en compte de la dĂ©pression, l’absence de droits liĂ©s Ă  l’épuisement professionnel ou encore le passage sous silence de la dĂ©mission silencieuse en sont de cruels tĂ©moins.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point lors du bilan des rĂ©seaux PAS dont nous apprĂ©cions particulièrement l’accompagnement des personnels, mais nous alertons l’employeur sur l’urgence d’en finir avec tout mauvais calcul. Diagnostiquer – identifier – prĂ©venir doivent ĂŞtre les maitres mots des chantiers que le ministère doit ouvrir en matière de santĂ© au travail.

La formation à l’entrée dans le métier comme tout au long du parcours est un levier essentiel dans la prévention des risques.

  • Situation sanitaire depuis la rentrĂ©e scolaire

L’UNSA Education a remerciĂ© d’avoir donnĂ© suite Ă   sa demande d’ajouter Ă  l’ordre du jour de cette la du CHSCT du 11 octobre 2022 le point sur la situation sanitaire depuis la rentrĂ©e scolaire . Lle silence de l’employeur sur le sujet depuis le 23 aoĂ»t est inexplicable et a mis en difficultĂ© de nombreux personnels (autorisations spĂ©ciales d’absence pour les personnels vulnĂ©rables, garde d’enfants, …).

Gestion de la crise Ă©nergĂ©tique :

Concernant la gestion de la crise Ă©nergĂ©tique, l’UNSA Éducation alerte l’employeur sur l’orientation politique qui se dessine : sacrifier les projets pĂ©dagogiques pour financer des surcoĂ»ts Ă©nergĂ©tiques, sacrifier des conditions d’apprentissage et d’exercice dĂ©centes au prĂ©texte d’économie d’énergie.

L’UNSA Éducation exige :

  • Un appui financier pour les Ă©coles et Ă©tablissements

L’UNSA Éducation exige un appui financier pour que les Ă©coles et les Ă©tablissements n’aient pas Ă  choisir entre qualitĂ© de service d’éducation et conditions matĂ©rielles d’accueil dĂ©centes ; dissocier les deux serait une erreur dommageable ;

  • Des mesures d’urgence pour les bâtis scolaire et administratif :

Un travail de l’instance sur les mesures d’urgence Ă  envisager pour permettre un bâti scolaire et un bâti administratif de notre institution moins couteux en Ă©nergie : les fiches Ă©ditĂ©es par le ministère via sa cellule Bâti scolaire ne prĂ©sentent Ă  ce jour aucun caractère rĂ©aliste et rĂ©alisable pour rĂ©pondre Ă  une telle urgence, nous l’avions dĂ©jĂ  spĂ©cifiĂ©.

  • Permettre aux Ă©lus CHST de reprĂ©senter leurs collègues avec une bonne mĂ©thodologie de travail

L’UNSA Education a Ă©galement rappelĂ© au ministère son attachement Ă  la gestion des ressources humaines en matière de santĂ© et sĂ©curitĂ© de tous les personnels. A ce titre et au regard de tous les Ă©lĂ©ments de ce propos liminaire, nous demandons une mĂ©thodologie de travail qui nous permette rĂ©ellement de remplir nos missions de membres du CHSCT par la connaissance d’un calendrier annuel prĂ©visionnel prĂ©cis des travaux et l’envoi d’ordre du jour et de documents de travail dans un dĂ©lai règlementaire.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir