SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Problèmes de transport et demande de mise en place de la "continuité pédagogique"
Article publié le lundi 10 octobre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce lundi 10 octobre, le message suivant a été envoyé dans l'ensemble des établissements et écoles du département :

Mesdames et messieurs les cheffes et chefs d'Ă©tablissement,
 
Mesdames et messieurs les directrices et directeurs d'Ă©cole s/c de mesdames et messieurs les inspectrices et inspecteurs de circonscription,
 
Ce jour, certains secteurs du département ne sont pas desservis par les bus scolaires en raison des difficultés d'approvisionnement en carburant et de l'absence de chauffeurs.
 
En cette circonstance, si des Ă©lèves  ne peuvent se rendre dans leur Ă©tablissement ou leur Ă©cole, il convient systĂ©matiquement de mettre en place la continuitĂ© pĂ©dagogique.
 
Vous en remerciant Ă  l'avance,
 
Bien cordialement

Même si les formules d'usage et de politesse sont ici présentes, on ne peut se départir à la lecture de ce message d'un sentiment d'agacement. Il est tellement facile pour la hiérarchie d'appuyer sur un bouton pour décréter la mise en place de la désormais célèbre (depuis la crise Covid) "continuité pédagogique". Pourtant, depuis toujours, nos collègues sont attachés à faire en sorte que les élèves empêchés de se rendre à l'école, parce qu'ils étaient souffrants par exemple, ne soient pas pénalisés et puissent "rattraper leurs leçons". La terminologie change, le matériel aussi (l'ENT par exemple offre aujourd'hui un réel progrès en la matière), mais la finalité doit rester la même.

SAUF que ce qui est sous-entendu avec l'expression "continuité pédagogique", depuis les différents confinements notamment, c'est que les enseignants devraient pouvoir dispenser exactement le même enseignement aux élèves absents qu'aux élèves présents. C'est d'ailleurs cela que notre précédent ministre ne cessait de promettre aux familles, et que ses recteurs étaient contraints de nuancer en affirmant qu'"on ne pourrait jamais remplacer un enseignant, dans sa classe, avec ses élèves" (S. Dameron, rectrice de l'Académie d'Amiens, mai 2020).

Pour le SE-UNSA, il est en premier lieu totalement inadmissible que les transports scolaires puissent être suspendus pour un problème d'approvisionnement en carburant, alors même que le gouvernement affirme qu'il n'y a pas de pénurie ! Ce sont bien les collectivités en charge de ce service (en l'occurrence le Conseil Régional) qui sont défaillantes. Il est donc de la responsabilité du Recteur et du DASEN de rappeler ces dernières à leurs obligations.

Pour le SE-UNSA, il était bien acquis lors des précédentes crises, et écrit chaque fois en toutes lettres dans les multiples mises à jour des "FAQ", que la mise en place de la continuité pédagogique ne devait pas entrainer une surcharge de travail pour les enseignants. Dès lors, c'est bien aux enseignants de déterminer, en leur conscience, ce qui est le plus approprié pour que ces journées de classe manquées impactent le moins possible la scolarité des élèves concernés. Pas besoin pour cela que le DASEN appuie sur le bouton "Continuité Pédagogique".

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir