SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
VisioconfĂ©rence constellations N+1 : quand l’improvisation et la prĂ©cipitation irritent...
Article publié le jeudi 22 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a été destinataire de nombreuses remontées d'écoles dénonçant le procédé et le calendrier retenus pour annoncer une visioconférence la semaine prochaine au sujet des constellations plans français et maths en N+1.

Lundi, l'UNSA Education a sensibilisĂ© le Recteur sur le sentiment des directeurs d'Ă©coles d'ĂŞtre "noyĂ©s" sous les sollicitations et informations en tout genre, surtout quand elles arrivent tardivement et qu'elles semblent tĂ©moigner d'un manque de prĂ©paration et d'une improvisation permanente (voir http://sections.se-unsa.org/80/spip.php?article4206 ).

Illsustration parfaite de cela : le mail arrivé hier mercredi 21 septembre et ce matin jeudi 22 annonçant des convocations à venir à une réunion d'1h la semaine prochaine sur la pause méridienne ou en fin de journée selon les circonscriptions. Pourquoi cette information n'a-t-elle pas pu être délivrée lors de la réunion de rentrée des directeurs, voire la semaine suivante dans les notes de service des IEN relatives aux formations en circonscription ? Cela aurait permis aux collègues concernés de s'organiser plus facilement et d'éviter de devoir en l'espace d'une journée annuler d'éventuels rendez-vous pris (parfois avec des parents d'élèves), d'annuler des séances d'APC, ou encore d'organiser la garde de ses enfants parce qu'on est contraint de rester à l'école pour participer à la visio. En effet, du côté de l'administration, on semble oublier que l'horaire de sortie de certaines écoles dans notre département excède parfois 17h15...

Le SE-UNSA vient d'adresser un courrier à Madame Lameynardie, IEN adjointe au DASEN en charge de la formation des enseignants du 1er degré, afin de lui rappeler la problématique posée par ce type de communication tardive. Nous l'invitons également à la bienveillance dans le traitement des demandes de collègues à être excusés parce qu'ayant pris d'autres engagements ne pouvant être reportés.

N'hésitez pas vous rapprocher du SE-UNSA pour toute difficulté à ce sujet.


   Courrier IENA   
(153.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir