SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Aide personnalisĂ©e : quelques prĂ©cisions
Article publié le vendredi 19 septembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
- Aide personnalisée placée le matin : quid de l’accueil des élèves 10 mn avant ?
- Les Petites Sections exclues ?
 
 
Aide personnalisée placée le matin
Certaines équipes pédagogiques ont choisi de placer l’aide personnalisée le matin avant les cours, sur une plage de 30 mn.
Mais des inspecteurs contestent l’absence d’une coupure de 10 mn pour permettre aux enseignants d’assurer l’accueil des élèves : qui a raison ?
 
1. L’accueil des élèves avant le début des cours doit effectivement être assuré, c’est une obligation réglementaire.
Par contre, il n’y a aucune contrainte à ce que tous les enseignants de l’école assurent cet accueil.
Il n’y a d’ailleurs pas plus de contrainte sur le fait que tous les enseignants soient présents, tous, 10 mn avant le début des cours.
Vous trouverez ci-dessous les extraits de textes officiels le prouvant.
 
 * Décret n° 90-788 du 6/09/90 : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES ECOLES
Art.11 “ La surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées. ”
 
“ L’accueil des élèves est assuré 10mn avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école. ”
 
* Circulaire n° 97-178 du 18/09/97 : SURVEILLANCE ET SECURITE DES ELEVES
§ 2 “ L’accueil des élèves : il a lieu 10mn avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt avant l’heure d’accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents. ”
 
Chapitre I “ Le nombre de personnes chargées d’assurer la surveillance doit tenir compte en particulier de l’importance des effectifs et de la configuration des lieux. ”
“ C’est au directeur qu’il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. ”
 
Conseils duSE-UNSA  :
Si, effectivement, l’aide personnalisée a lieu le matin, il faut s’organiser dans l’école pour que tous les enseignants ne soient pas mobilisés sur cette plage horaire et utiliser ceux qui n’encadrent pas l’aide personnalisée pour assurer l’accueil du matin.
Attention : Pensez à officialiser cela en conseil des maîtres et à afficher le roulement prévu en salle des maîtres, de la même manière que le service de surveillance pour les récréations ...
 
 
Aide personnalisée : les Petites Sections exclues ?
Des remontées du terrain indiquent que des IEN auraient indiqué clairement que l’aide personnalisée ne serait proposée qu’à partir de la Moyenne section.
 
Rien dans les textes ne permet cette restriction !
 
Au-delà de la polémique actuelle sur la scolarisation des 2-3 ans, il est légitime de s’interroger sur ce choix : les tout-petits n’auraient pas besoin d’aide personnalisée ?
La prévention n’a-t-elle pas sa place en Petite Section ?
Les enseignants des classes maternelles ne sont-ils pas à-même de repérer quel enfant pourrait tirer bénéfice de l’aide personnalisée et ce quel que soit son niveau d’enseignement ?
 
Les textes sont pourtant limpides de ce point de vue :
* Circulaire n°2008-082 du 5-6-2008 : "Organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré"
"Le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves, avec l’aide, le cas échéant, d’autres enseignants ... En fonction des difficultés rencontrées par les élèves, l’aide personnalisée peut s’intégrer à un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ou prendre la forme d’un autre type d’intervention, en petit groupe par exemple."
 
* Circulaire n°2008-105 du 6-8-2008 : "Obligations de service des personnels enseignants du premier degré"
"Soixante heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation proportionné correspondant."


Pour le SE-UNSA, aucune restriction n’apparaît sur le terme de "maternelle".
 
Il revient donc aux équipes pédagogiques de déterminer elles-mêmes les élèves qui peuvent bénéficier de l’aide personnalisée, et rien ne peut les empêcher de vouloir aider des élèves de petite section dans l’acquisition du langage.
 
Par ailleurs, comment des parents pourraient-ils comprendre que leur enfant soit exclu de cette offre éducative (indépendamment de tout ce qu’on peut en penser : stigmatisation, allongement de la journée scolaire ...) simplement parce qu’il est tout-petit ?
 
Conseils du SE-UNSA  :
Préparez vos projets d’organisation de l’aide personnalisée en fonction des textes publiés au Bulletin Officiel et non des interprétations plus ou moins restrictives de l’administration départementale.
 
En cas de difficulté, contactez le SE-UNSA au 03-22-92-33-63
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir