SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Contre l’extrĂŞme-droite : les outils pour convaincre de l’Unsa-Ă©ducation
Article publié le jeudi 7 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'extrême-droite et ses idées ne s'éssaient pas ! Pour le SE-UNSA et sa fédération l'UNSA Education, elles doivent être combattues sans relâche et systématiquement, aujourd'hui plus que jamais.

Alors que les tout prochains jours seront déterminants, vous trouverez ci-après plusieurs outils pour débattre et convaincre. N'hésitez pas à les partager autour de vous !

 

  • Pour les lecteurs :

Un livret de 8 pages pour décrypter les idées et arguments de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour. Il faut en effet définir les contours de ce courant politique, mieux connaître son argumentaire et riposter avec des faits et des explications.

Le guide Ă  lire en ligne

Pour télécharger ce guide en PDF

 

  • Pour les amateurs de vidĂ©os en ligne :
Afin de compléter ce livret qui ne peut pas être exhaustif, l'Unsa-éducation a voulu aller à la rencontre des spécialistes de l’extrême droite, mais aussi de syndicalistes de l’UNSA, afin de leur poser des questions sur les caractéristiques et les dangers de ce courant politique.
 
Plusieurs spécialistes ont accepté de répondre :
 
- Christèle Lagier sur les idées du RN et de Zemmour,
- Nicolas Lebourg sur les différences entre ces candidats,
- Stéphane François sur la définition même de ce courant politique,
- CĂ©cile Alduy sur les discours des candidats et leur violence,
- Marion Fontaine sur les aspects historiques et sur le front républicain,
- Luc Rouban sur l’extrême droite et les fonctionnaires.
- En complément, Rémy Sirvent, du SE-UNSA, Émilie Trigo, de l’UNSA et Alain Olive, ancien secrétaire général de l’UNSA, ont également répondu aux questions de la fédération.
 

 

  • Un Escape game pour s’informer sĂ©rieusement tout en se divertissant

Le 3e outil mis à votre disposition est le plus novateur : il s’agit d’un «escape game», autrement dit un jeu sérieux d’évasion, qui rassemble une partie des vidéos et des informations du livret, sous forme d’un parcours où chacune et chacun doit résoudre une énigme. Cette forme divertissante n’en est pas moins sérieuse et permet de mieux connaître par étapes les dangers de l’extrême droite. Vous pouvez trouver cet escape game ici.

 

Le SE-Unsa et l’UNSA Éducation restent mobilisés pour combattre les idées de l’extrême droite et permettre à toutes et tous de faire face aux dangers que représentent les candidatures de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour à la présidentielle.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir