SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

Scolarisation des élèves handicapés
Article publié le mercredi 29 novembre 2006.

Le SE-UNSA est très sollicité au plan national sur les conditions difficiles de mise en œuvre à la rentrée 2006 des mesures prévues par la loi du 11 Février 2005 en matière de droit à l’école des enfants et des jeunes en situation de handicap.

Dans le cadre de la préparation de la carte scolaire, nous avons besoin d’un état des lieux précis sur ce dossier.

D’autre part après la rentrée, le SE-UNSA, engagé dans le « Collectif pour le Droit à l’école », a réalisé un premier constat inquiétant. Ainsi, face au manque d’impulsion politique nationale, chaque responsable local dispose presque à sa guise des mesures légales et réglementaires, entraînant une très grande disparité des situations départementales.

Le collectif a décidé d’en appeler à l’opinion publique et aux pouvoirs publics via les médias, dans la première quinzaine de Janvier 2007. Une conférence de presse sera organisée début janvier autour de la présentation et de la diffusion de ce dossier « noir », suivie d’initiatives régionales de même nature dans le courant du 1er trimestre 2007.

Nous vous demandons donc, de nous faire remonter toutes les problématiques relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Ces questions concernent les collègues des écoles, collèges et lycées.

Vous trouverez ci-dessous, en documents joints, deux dossiers réalisés par le SE-UNSA.

1. Inscrire, scolariser, mettre en oeuvre le parcours de formation des élèves en situation de handicap.

2. Scolariser un enfant, un jeune en situation de handicap.

document 1
(764 ko)