SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Avancement accĂ©lĂ©rĂ©, validation des avis SIAE et autres questions diverses : compte rendu de la CAPD du 17 mai 2021
Article publié le lundi 17 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une CAPD s’est tenue ce jour en distanciel dont l’ordre du jour Ă©tait :

-Approbation de l’arrêté de composition.

-Validation des appréciations finales SIAE, campagne 2019/2020.

-Recours, appréciations finales CAPD.

-Avancement accéléré 6ème et 8ème échelons.

-Questions diverses.

Suite aux dĂ©clarations liminaires des organisations syndicales dont celle du SE-UNSA, que vous retrouverez en pièce-jointe Ă  cet article, le DASEN a apportĂ© quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse :

  • Mouvement : RĂ©sultats communiquĂ©s directement aux agents le 25 mai (mais possiblement dès le 21)
  • ExpĂ©rimentation ANDJARO : Il a prĂ©cisĂ© 2 points importants :

- C’est une expérimentation basée sur le volontariat. Les enseignants volontaires sont invités à se déclarer à partir de cette semaine. Le SE-UNSA approuve le fait que ce soit aux volontaires de se déclarer et non pas aux non-volontaires de le faire.

- Il affirme que celle-ci respecte les données personnelles des personnels volontaires. En effet, le délégué académique à la protection des données numériques a bien validé cette expérimentation. La Somme est l’un des 2 départements qui participent au niveau national.

  • PIAL : Le bilan sera fait en fin d’annĂ©e scolaire ; les remontĂ©es sont positives.
  • Formation au numĂ©rique : Elle sera inscrite dans le plan de formation continue et l’enseignement Ă  distance sera un thème transversal.
  • Futurs stagiaires : 55 stagiaires seront dans le dĂ©partement Ă  la prochaine rentrĂ©e (donc 55 supports Ă  mi-temps seront nĂ©cessaires) et doivent ĂŞtre compatibles avec les demandes du ministère (pas de CP, Ă©viter les TPS, les CM2, les REP+).

De nouveaux supports seront nécessaires pour les étudiants M2 (contractuels alternants au nombre de 78, avec un support ¼ temps).

ORDRE DU JOUR :

1.Approbation de l’arrêté de composition.

2.Validation des appréciations finales SIAE, campagne 2019/2020.

Notre département est composé de 82 % de femmes enseignantes du premier degré et 18% d’hommes.

Dans le cadre du PPCR, 308 enseignants ont eu un RDV de carrière.

  • Sur 59 promouvables au boost du 7 ème Ă©chelon, 18 ont Ă©tĂ© promus (75 % de femmes et 25 % d’hommes ont obtenu un avis excellent).

  • Sur 102 promouvables au boost du 9ème Ă©chelon, 30 ont Ă©tĂ© promus (78 % de femmes et 22% d’hommes ont obtenu un avis excellent).

  • ApprĂ©ciation finale RDV de carrière du 9ème Ă©chelon : sur 148 avis, 42 ont obtenu excellent (83 % de femmes et 17% d’hommes).


Il est Ă  noter que ces ratios concernant les avis excellents correspondent exactement Ă  la rĂ©partition gĂ©nĂ©rale 82 %-18 % avec un lĂ©ger dĂ©savantage pour les femmes. Concernant les promotions en gĂ©nĂ©ral, l’équilibre est cette fois lĂ©gèrement dĂ©favorable aux hommes. A la demande d’une organisation syndicale, le DASEN a proposĂ© de revoir certaines dĂ©cisions individuelles et de modifier les avis en fonction du sexe de l’agent. Le SE-UNSA s’est opposĂ© Ă  cette proposition. En effet, nous estimons que cette recherche d'Ă©galitĂ© doit s'envisager de manière plus gĂ©nĂ©rale et non au centième de pourcentage près. Par ailleurs, nous avons notĂ© que les disaAritĂ©s que nous avions pu constatĂ© entre circonscriptions lors de prĂ©cĂ©dentes campagnes de promotion avaient disparu.

3 recours gracieux avaient Ă©tĂ© soumis Ă  l’administration ; le DASEN n’a pas souhaitĂ© revenir dessus.


   DĂ©claration prĂ©alable   
(106.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir