SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA agit nationalement et localement pour exiger l’accès Ă  la vaccination immĂ©diat pour tous les enseignants.
Article publié le mercredi 5 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au niveau national, l'UNSA Education vient d'adresser un courrier au Président de la République pour demander l'accès à la vaccination pour tous les personnels de l'Education Nationale.

Au niveau local, le SE-UNSA, en coordination avec le SNUIPP-FSU, le SNUDI-FO et le SGEN-CFDT, vient de déposer une alerte sociale auprès du DASEN pour exiger cet accès.

 

  • L’UNSA Éducation s’est adressĂ©e ce mardi 4 mai au prĂ©sident de la RĂ©publique pour lui demander d’élargir sans dĂ©lai la vaccination Ă  tous les personnels des Ă©coles, collèges, lycĂ©es et Ă©tablissements de l’enseignement supĂ©rieur et de toutes les structures Ă©ducatives sans distinction d’âge.
L’importance de l’ouverture des écoles, des collèges et des lycées, l’importance du maintien des cours en présentiel des étudiants sont sans cesse réaffirmées au sommet de l’état. Pourtant, aucune stratégie prioritaire d’accès à la vaccination n’est réellement mise en œuvre pour l’ensemble des personnels qui répondent présents pour notre jeunesse.
 
L’UNSA Éducation demande au Président d’autoriser sans délai l’accès à la vaccination, quel que soit leur âge, pour tous les personnels volontaires des écoles, des collèges, des lycées et des universités, des centres de loisirs, des structures éducatives, des centres accueillants les personnes en situation de handicap ainsi qu’à tous les travailleurs et toutes les travailleuses les plus exposés en raison de leur activité professionnelle.

De plus en plus de centres de vaccinations prennent cette initiative mais cela doit relever d’une prise de décision nationale. Pour l’UNSA Éducation, en corollaire de sa volonté de maintenir ouvertes les structures d’éducation et d’enseignement, il est grand temps que le président de la République affiche sa volonté de protéger celles et ceux qui rendent cela possible au quotidien.

Retrouvez ici le courrier adressé au Président de la République.

 

  • Le SE-Unsa de la Somme, dans le cadre d'une dĂ©marche intersyndicale, a dĂ©posĂ© ce mardi 4 mai une alerte sociale portant sur les revendications suivantes :

- Un accès immédiat et prioritaire à la vaccination pour l’ensemble des personnels volontaires, quel que soit leur âge, qui sont en contact avec les enfants, en particulier les enseignant-es, Atsem, AESH, AED et Services civiques ;

- Une politique de tests qui, au-delà des campagnes planifiées, permette le dépistage systématique et immédiat de l’ensemble des élèves d’une école où un cas positif aurait été identifié ;

- Un recrutement immédiat sur la liste complémentaire, seule solution efficace pour pallier le manque de moyens de remplacement lié à la pandémie ;

- Un renforcement du protocole sanitaire, notamment sur les points suivants :
◦ L’équipement des locaux en capteurs de CO2 ;
◦ La fourniture de masques chirurgicaux aux élèves et aux personnels.

Le SE-Unsa a égalemet précisé au DASEN qu'il serait très vigilant quant à la pression qui pourrait être mise sur les équipes confrontées à des situations intenables :

- liées à l’enseignement de la natation. Le SE-Unsa réaffirme son soutien aux équipes qui estiment que les conditions sanitaires ne sont toujours pas réunies pour assurer cette activité en toute sécurité ;

- en cas d’absence d’un-e enseignant-e non-remplacé-e. En effet, la suspension de l’accueil des élèves en pareille circonstance, prévue par le protocole, risque de mettre en difficulté les équipes, et au premier chef les directrices et directeurs d’école. Le manque de moyens humains à disposition des écoles pour encadrer les élèves est d’autant plus patent en cette période de crise. Cette insuffisance de moyens, notamment liée à un refus de recrutement sur la liste complémentaire du CRPE, ne saurait avoir pour conséquence une mise en responsabilité des enseignants en cas de défaut de surveillance.

Retrouvez ici le courrier d'alerte sociale adressé au DASEN par le SE-UNSA.


   Alerte sociale 4 mai 2021   
(102.9 ko)
   Lettre PrĂ©sident vaccina   
(105.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir