SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCTSD du mardi 15 décembre 2020
Article publié le mercredi 16 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

S'est tenue ce jour une réunion du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Spécial Départemental en présence des membres du CHSCTSD de l'administration et des différentes organisations syndicales.

Après la lecture de la déclaration liminaire, les avis proposés par les OS sont lus (voir document en pièce-jointe). M. Dècle y a apporté les réponses les réponses suivantes :

AVIS 1 : Cet avis sera transmis à Mme Maire, une formation relative à l'usage sans danger de la voix lié aux contraintes du port du masque mérite un temps de réflexion.

AVIS 2 : Des avancées sont à noter dans ce sens, notamment concernant les temps de décharge. Les directeurs 1 à 3 classes bénéficieront de 2 jours supplémentaires, ceux de 9 classes passeront de 0.33 à 0.5, soit une demi-décharge. M. Dècle précise qu'au premier septembre 2021 une nouvelle quotité sera mise en place : 3 quarts de décharge, jusqu'ici impossible.

AVIS 3 : Concernant la distribution des masques inclusifs fournis aux enseignants d'élèves sourds et muets et à leur étendue aux personnels de maternelle, CP et UPE2A, M. Dècle affirme qu'il n'y a pas d'avancée en la matière, ceci étant sûrement lié au côut de ces masques. L'UNSA Education tient à ajouter que ces masques ont un réel effet bénéfique sur les élèves et leurs enseignants et déplore que ces derniers ne soient pas disponibles pour tous.

AVIS 4 : Concernant le recrutement de collègues sur liste complémentaire plutôt que de contractuels pour pallier le manque de remplaçants lié au contexte sanitaire et aux ASA, M. Dècle précise que la Somme a eu une nouvelle dotation et que 5 collègues ont été difficilement recrutés. Ces derniers ont passé le concours mais n'ont pas été appelés sur la liste complémentaire. L'UNSA Education demande des précisions quant au type de contrat pour ces personnels et les conséquences que cela peut entraîner. Leur contrat s'arrête le 19 février 2021, cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aurait plus d'ASA vulnérabilité à compter de cette date. Le SE-Unsa reste perplexe quant à la dimension humaine de ces recrutements "éclair".

AVIS 5 : M. Dècle apporte ces informations : l'abrogation du jour de carence ne relève pas du département. Pendant très longtemps les cas ont été placés en ASA, un flou existait entre la décision du médecin traitant de placer le collègue en arrêt ou à l'isolement et les répercussions administratives. 30 situations sur 40 de collègues testés positifs ou cas contact ont été positivement revues et corrigées.

AVIS 6 : M. Dècle prend note. Madame Podvin, médecin de prévention, ajoute qu'une actualisation de la médecine de prévention est prévue grâce à un nouveau decret sorti en octobre 2020, venant compléter celui en 1982!

AVIS 7 : Concernant les repas dans les Ă©tablissements, il a Ă©tĂ© rappelĂ© aux IEN d'y ĂŞtre attentifs. 35 Ă©victions constatĂ©es dues aux pauses mĂ©ridiennes. 

AVIS 8 : Les tests de dépistage, réalisés sans objectifs quantitatifs, engendrent une charge de travail supplémentaire des personnels médicaux. Il s'agit de 41 volontaires : 32 infirmières et infirmiers et 9 médecins. Leur formation est organisée par l'ARS et la CPAM, des sessions ont eu lieu, d'autres sont prévues. Ces derniers se sont déplacés sur site, comme à Flixecourt, ville impactée par le Covid, où 52 personnels de l'Education Nationale se sont présentés pour être testés. Ce 15 décembre un dépistage a lieu à Rosières, avec 40 personnels inscrits. Les soignants recevront une prime de l'ordre de 400€. Ils sont équipés de la tête aux pieds, matériel fournis par l'EN. La Somme a reçu 2400 tests. Courant janvier, c'est à Corbie que le troisième dépistage est programmé. Les services sanitaires gèrent les modalités d'inscription, qui sont susceptibles d'être modifiées, c'est pourquoi elles ne sont pas divulguées.

Concernant les campagnes de vaccination, M. Dècle n'a pas d'information supplémentaire.

AVIS 9 : Concernant le droit à la déconnexion, M. Dècle affirme qu'il l'évoquera à nouveau en conseil d'IEN jeudi 17 décembre, ces derniers ne pouvant exiger de réponse des collègues avant le lundi matin. (voir Alerte sociale du 27 novembre)

Point de situation sur la crise sanitaire : 

- La distribution des masques FFP2 dédiés aux personnes vulnérables a été faite. Réassort possible.

- Les masques "standards" seront distribués par lot non ouvert de 6, les conseillers pédagogiques feront le tour des écoles.

- Actuellement, 39 PE et 25 AESH sont en ASA (pas de chiffres pour le second degré)

- Certains collègues ne reçoivent pas les mails, comme le courrier du DGRH du 16 novembre. Attention au manque de communication.

L'UNSA Education a profité de cette instance pour évoquer l'annonce médiatique du jour, à savoir l'auto-confinement et l'école facultative pour les 2 derniers jours avant les vacances. De manière ironique (parce que face à l'absurdité l'humour est parfois l'une des meilleures défenses), nous avons proposé au DASEN la possibilité d'adresser une circulaire, au choix parmi les 2 suivantes :

  • la première permettant aux personnels souhaitant "s'autoconfiner" avec leurs enfants en vue des fĂŞtes de NoĂ«l, et suivant les recommandations du conseil scientifique, de demander une Autorisation SpĂ©ciale d'Absence ;
  • en cas de refus, il lui faudrait rĂ©diger une circulaire interdisant aux enseignants et aux enfants d'enseignants de passer NoĂ«l en famille.

Monsieur DECLE a répondu de la maière suivante : "Aucune information officielle du ministère à ce sujet n'a été transmise aux DSDEN à cette heure. On passe au sujet suivant." (il semblerait que les DSDEN ne soient pas connectées à BFM, pourtant principal vecteur des informations ministérielles...)

Face à cette absence de réponse, on s'aperçoit une fois de plus que le ministère est incapable d'appliquer les préconisations du conseil scientifique... Ce qui expliquerait que les écoles et établissements, pourtant présentées jusqu'ici comme des endroits parfaitement sécurisés sur le plan sanitaire, apparaissent aujourd'hui comme des foyers potentiels de contamination.

 


   Avis du CHSCT-SD   
(20.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir