SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Après l’infantilisation, la culpabilisation ! (De l’art de bien déjeuner ensemble...)
Article publié le mardi 22 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Des masques qui ne nous protègent pas, et puis finalement si... Une disposition prévoyant la distanciation qui protège les enseignants qui mangent à la cantine, mais pas ceux qui n'ont pas d'autre choix que de manger à l'école... Ce protocole qui bouge sans cesse, tantôt assoupli pour les élèves, tantôt durci pour les personnels, déboussole tout le monde et fait semble-t-il perdre leur sang-froid à nos supérieurs.

Nos IEN ont en effet adressé dans les écoles un mail aux propos culpabilisants, voire menaçants (application du jour de carence) envers les enseignants qui pourraient se retrouver cas-contact.

Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs,

Le nombre de professeurs des écoles en éviction est en très forte augmentation.

Bien souvent pour la même raison à savoir l'inobservation des règles du protocole sanitaire pendant le temps de la pause méridienne.

Cette circonstance a ainsi amené la division des personnels enseignants à solliciter les potentialités de remplacement, plus que de raison, pour pallier les absences liées à un non respect du protocole sanitaire.

C'est pourquoi je vous demande, de respecter strictement le protocole sanitaire aussi sur le temps de la pause méridienne.

Si la tendance ne s'inverse pas dans les tous prochains jours, le secrétaire général se verrait contraint de demander à la division des personnels enseignants d'appliquer strictement les consignes de la DGRH : absence = arrêt de travail donc application du jour de carence.

Nos élèves ont besoin de repères, la stabilité des équipes pédagogiques y contribue fortement.

Je sais pouvoir compter sur vous pour appliquer ces règles sanitaires contraignantes certes mais qui  visent à lutter ensemble contre la propagation du virus.

 
Pour le SE-Unsa, l'absence d'instructions claires, et leur arrivée tardive sur un ton inapproprié, ne fait qu'ajouter de la tension dans un contexte plus que difficile. Le SE-Unsa, syndicat responsable, soutient activement les collègues ayant été mis mis en éviction et à qui on reproche injustement d'avoir délibérément enfreint le protocole, et invite l'ensemble des personnels à redoubler de prudence en matière d'application des gestes-barrière, de port du masque et lors des repas. Il en va avant tout de leur santé et de celle de leurs proches.

​DERNIERE MINUTE: Nous avons été tout dernièrement destinataires d'informations précisant qu'il était possible de déjeuner ensemble à condition de respecter les "gestes barrière", de manger à minimum 2m de distance, d'aérer la pièce et de porter le masque dès que quelqu'un se déplace dans la pièce. Si ces consignes, qui auraient dû être portées à notre connaissance dès le 1er septembre, sont appliquées, nous ne devrions pas être déclarés cas contact si un de nos collègues était malheureusement testé positif à la Covid.

Retrouvez ci-dessous l'extrait d'un mail adressé à l'ensemble des écoles d'une crisconscription de la Somme.

A ce jour, il ne s’agit pas d’interdire aux enseignants de manger ensemble mais d’élaborer les conditions qui permettront de continuer à vivre ensemble sans propager le virus entre les enseignants et dans leurs familles.

Il est donc essentiel de partager la pause méridienne en respectant des gestes qui vont protéger les personnels et leurs familles. Les adultes ne sont pas tenus de s’isoler dans leur classe pour déjeuner, ils peuvent se retrouver dans la même pièce pour manger pendant la pause méridienne s’ils respectent scrupuleusement les gestes barrières : port du masque lorsque les personnes se déplacent dans la salle, distance de 2 m entre elles lors du repas, aération de la pièce (ventilation fenêtres ouvertes).

Dans les espaces confinés (toutes les pièces fermées), tous les contacts non-masqués sont à risque (contact de plus de 15 minutes). Il est possible, toutefois, de se regrouper autour d’une boisson (chaude) dans une pièce fermée en veillant à repositionner le masque quand on ne boit pas, le temps d’exposition n’étant alors pas significatif.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir