SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

L’interdiction de remplacer une animation pĂ©dagogique par une RIS n’existe pas ! dernière minute nouvelle circulaire du DASEN
Article publié le jeudi 10 septembre 2020.

​Ces formations étant incluses dans les 18h d'animations pédagogiques, et donc dans les 108 heures, le SE-Unsa s'interroge sur le bien fondé de ces dires alors que la législation sur le droit à l'information syndicale sur le temps de travail n'a pas changé.

Nous notons d'ailleurs qu'aucune instruction écrite à ce sujet n'a semble-t-il été adressée aux enseignants. Ce qui nous permet de rappeler à tout un chacun de réclamer un écrit lorsqu'une demande institutionnelle semble incongrue et de nous contacter.

Notre consigne est simple : Informez 48h votre IEN et la DPE de votre participation à une RIS en indiquant à quelle animation pédagogique (peu importe le contenu de celle-ci !) elle se substitue. Comme il s'agit d'une information, il n'y a pas d'accord à attendre en retour. Si par contre vous recevez un écrit vous notifiant une interdiction, CONTACTEZ-NOUS ! Retrouvez la démarche détaillée pour informer votre IEN ainsi que les dates des RIS du SE-Unsa ici : http://sections.se-unsa.org/80/spip.php?article3397

Dernière minute : Le DASEN a publié une circulaire demandant de ne pas imputer les RIS sur ces temps d'animation (Plans Farançais et mathématiques). Le SE-Unsa a rappelé au DASEN, lors d'une audience le 17 septembre, qu'un enseignant qui informerait 48h à l'avance son IEN qu'il participerait à une Réunion d'information syndicale, et qui choisirait de récupérer ce temps sur 3h de formation dans le cadre du Plan Français était dans le respect total des textes ministériels. En conséquence, cela ne pouvait pas lui être interdit. Monsieur l'Inspecteur d'Académie et Madame Maire, IEN-Adjointe au DASEN, en ont convenu. Ils ont toutefois confirmé qu'il était permis cette année de décompter le temps des RIS sur les heures d'APC (à condition de ne pas compromettre l'organisation des APC mise en place dans l'école), ce afin de perturber le moins possible la formation.

En conséquence, c'est VOUS QUI CHOISISSEZ !

Cliquez pour agrandir