SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Parcours passerelle - une initiative acadĂ©mique dont on peut se saisir, ou pas !
Article publié le lundi 8 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En fin de semaine dernière, les IEN ont adressé dans les écoles une information relative aux "Parcours passerelle" destinés à la lutte contre le décrochage scolaire, issue des travaux d'un groupe de travail académique.

Alors que les Ă©quipes se dĂ©mènent pour rĂ©soudre des Ă©quations insolubles combinant accueil d'un plus grand nombre d'Ă©lèves - respect du protocole sanitaire - poursuite de l'enseignement distanciel - enseignement prĂ©sentiel accru, et qu'aucune aide concrète ne leur est apportĂ©e sur ces sujets, nombreux sont celles et ceux qui, dĂ©jĂ  au bord de l'Ă©puisement, ont pu exprimer une forme d'effarement Ă  la rĂ©ception de ce document (voir pièce-jointe).

Précisons tout d'abord que s'il s'agit d'une initiative académique, celle-ci fait suite à une commande ministérielle envers les recteurs "de travailler à un plan renforcé de lutte contre le décrochage engendré par la période en plus du décrochage "habituel"". Madame la Rectrice d'Amiens a donc rendu sa copie...

Sur le fond, si certains points peuvent sembler intéressants, toute la partie formalisation et organisation pendant la période d'été sont clairement de trop. Quant à la différenciation, elle ne peut exister que dans un contexte où les moyens pour le faire sont disponibles (RASED, maîtres surnuméraires, effectifs raisonnables,...). Comme toujours, confronté à la réalité du terrain, tout cela laisse forcément perplexe.

Pour le SE-Unsa, Ce document doit ĂŞtre perçu comme une proposition d'outils mis Ă  notre disposition que nous sommes libres d'utiliser ou pas. Faire confiance aux enseignants, ce n'est pas les noyer sous des instructions lourdes, quotidiennes, dont on peine souvent Ă  trouver la cohĂ©rence et dont on constate souvent qu'elles sont dĂ©connectĂ©es de notre quotidien (relire ici l'interview de Roland Goigoux Ă  ce sujet: https://ecolededemain.wordpress.com/2020/06/04/pour-roland-goigoux-la-rentree-de-septembre-doit-se-faire-sur-la-base-dune-reelle-confiance-aux-enseignants/)

 
Que l'on présente l'intérêt du dispositif "parcours-passerelle", pourquoi pas, qu'on oblige les enseignants à s'en saisir, c'est NON !

   Parcours passerelle 1erD   
(1.1 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir