SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Projet de programmes du primaire (analyse du SE-UNSA)
Article publié le vendredi 2 mai 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
1/ Nouveau projet de programmes du primaire, analyse détaillée du SE-UNSA
2/ Nouvelles initiatives du « Groupe des 19 Â»
 
1/ Le nouveau projet de programme du primaire
Xavier Darcos a prĂ©sentĂ©, le 29 avril, sur un ton particulièrement agressif, le nouveau projet de programmes du primaire qui sera prĂ©sentĂ© au Conseil supĂ©rieur de l’éducation du 15 mai. Il a fustigĂ© le « pĂ©dagogisme Â» des organisations et experts « parfois auto-proclamĂ©s, toujours auto-dĂ©signĂ©s Â» qui ont condamnĂ© la première version et s’est prĂ©sentĂ© en homme du consensus qui a su tenir compte des remontĂ©es des parents et des enseignants de terrain.
 
Toutefois, la lecture de la synthèse nationale contredit entièrement ces propos. Exemples :
- La synthèse nationale relève que « le passage de l’éducation Ă  la citoyennetĂ© Ă  l’instruction civique est très critiquĂ© et regrettĂ© par la quasi-totalitĂ© des Ă©quipes qui demandent la suppression des maximes et adages juridiques. Darcos, « l’homme de l’écoute et du consensus Â» n’a pas changĂ© une ligne par rapport Ă  son projet initial.
 
- Les programmes sont jugĂ©s Â« trop idĂ©alistes et trop ambitieux Â», dĂ©noncent le manque de temps pour boucler ce programme et demande des Ă©claircissements sur le volume horaire. LĂ  non-plus, rien de changĂ© et Darcos tente de s’en sortir par un tour de passe-passe sur les horaires (voir ci-après).
 
- Les collègues dĂ©noncent « l’atomisation Â» des connaissances en Français. Darcos persiste et signe.
 
- Le SĂ©nat prĂ©conisait de ne pas rejeter en bloc les programmes de 2002, Darcos les balaie d’un revers de main, etc.
 
2/ Par rapport à la version antérieure, le texte des programmes a évolué sur certains points.
- Le lien avec le socle commun est affirmé, mais non sans ambiguïté, dans le sens où les programmes sont récapitulés selon les 7 domaines du socle qui sont conçus selon une logique disciplinaire que nous avons toujours contestée.
 - MĂŞme ambiguĂŻtĂ© pour les cycles. Les programmes sont dĂ©coupĂ©s selon les cycles… mais la liste des "repères" Ă  acquĂ©rir reste annuelle, ce qui fatalement jouera sur les progressions.
 - En maternelle, les programmes modifient la partie consacrĂ©e au principe alphabĂ©tique. rĂ©pondant ainsi Ă  certaines critiques mais ils apprennent Ă  associer lettre et son et "dĂ©couvrent le principe alphabĂ©tique". La maternelle dispose Ă©galement d’une liste prĂ©cise d’acquisitions que l’enfant devra avoir effectuĂ©es. Les enseignants sont invitĂ©s Ă  faire dĂ©couvrir les "Ĺ“uvres du patrimoine littĂ©raire". 
 - En français, le programme reste centrĂ© "sur l’essentiel". La grammaire, les conjugaisons, l’orthographe gardent toute leur importance. L’enfant doit ĂŞtre capable au CM2 de conjuguer au plus-que-parfait, Ă  l’indicatif futur antĂ©rieur, au conditionnel prĂ©sent, de faire une dictĂ©e de 10 lignes sans fautes, et mĂŞme de prendre des notes en cours. Mais l’étude de la voie passive, du passĂ© antĂ©rieur, du subjonctif et du complĂ©ment d’agent sont reportĂ©s au collège.
 - En maths, la rĂ©solution de problèmes la règle de trois devient une modalitĂ© de rĂ©solution parmi d’autres ; la division par 2 et 5 est maintenue au CE1. La rĂ©solution de problèmes est encouragĂ©e, mollement.
 - En sciences, le ministre a retenu l’avis de l’AcadĂ©mie des sciences et les programmes affirment l’importance de l’approche expĂ©rimentale et de la dĂ©marche d’investigation. Le paragraphe sur la biodiversitĂ© est renforcĂ©.
 - En culture humaniste, les pratiques artistiques sont renforcĂ©es, les rĂ©fĂ©rences en histoire des arts allĂ©gĂ©s. Le ministre a promis la publication sur Internet de ressources pour ce nouvel enseignement. En histoire, l’approche traditionnelle est maintenue. La dĂ©claration des droits de l’homme est intĂ©grĂ©e dans les repères. L’instruction civique et morale reste inchangĂ©e.
Le SĂ©nat avait conseillĂ© Ă  X. Darcos de publier des documents d’accompagnement conçus dans des termes qui lui permettent de renouer contact avec les enseignants. Ils sont annoncĂ©s mais leur diffusion pourrait n’être qu’électronique et le ministre veut des documents "clairs"…
 
La question des horaires n’est pas tranchĂ©e. Pour s’en sortir, le Ministre renvoie la 4ème heure d’EPS Ă  l’accompagnement Ă©ducatif et invente l’horaire global annualisĂ© pour toutes les disciplines hors français et maths « en fonction du projet pĂ©dagogique des enseignants Â». En clair, chacun se dĂ©brouillera !
 
 
La philosophie gĂ©nĂ©rale de ces programmes – catalogue de repères, approche mĂ©caniste des apprentissages, programmes plus chargĂ©s Ă  boucler avec moins de temps - reste sur le fond inchangĂ©e. En l’état, ce texte est inamendable. Le SE-UNSA en demandera le retrait pur et simple en CSE.
 
3/ RĂ©uni ce 30/04/08, le « groupe des 19 Â» a dĂ©cidĂ© :
- d’écrire au Premier Ministre pour dĂ©noncer ce projet et les conditions dans lesquelles il a Ă©tĂ© bâti.
- De publier un communiquĂ© de presse commun en dĂ©but de semaine prochaine.
- De tenir une confĂ©rence de presse le 13 mai.
- De demander le report de la commission spĂ©cialisĂ©e du 7 mai chargĂ©e d’étudier ce texte.
- De boycotter le CSE du 15 mai.
 
 

 Pièces jointes :

Le discours du Ministre

Les horaires Ă  l'Ă©cole primaire

Les programmes du primaire

 La synthèse nationale de la consultation des enseignants

 

   Discours Darcos   
(31 ko)
   horaires   
(20.8 ko)
   programme primaire   
(197.4 ko)
   synthèse nationale   
(95.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir