SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

Pour un 1er mai de solidarité
Article publié le mercredi 23 avril 2008.

Déclaration des organisations syndicales :
UD-CGT, FSU, FO, SOLIDAIRES, UNSA, UNEF

Pour un 1er mai 2008
de solidarité, de revendications, d’anniversaire !

Ce 1er mai 2008 intervient dans un contexte particulier pour les salarié-es.

D’un côté les effets de la crise financière et économique mondiale se font sentir douloureusement sur le pouvoir d’achat, l’emploi et les conditions de travail, etc., tant en France que dans le monde entier.

De l’autre, le gouvernement Sarkozy-Fillon généralise l’offensive contre les acquis sociaux, la protection sociale et les services publics. Pour eux c’est clair, c’est aux travailleurs de payer la facture !

Les organisations signataires appellent à faire de la manifestation du 1er mai 2008 un moment d’expression des revendications du monde du travail contre les régressions sociales en cours ou en préparation mais aussi pour la satisfaction des revendications au niveau international :

- A l’heure où de nouvelles hausses de tarif sont décidées (gaz, transport ferroviaire…), il nous faut gagner l’augmentation générale des salaires. L’argent des profits (près de 100 milliards d’euros pour les entreprises du CAC 40 pour 2007) doit servir à garantir notre pouvoir d’achat.

- A l’heure où le chantage patronal menace les emplois dans le privé (Good-Year/Dunlop, Airbus, Whirlpool, Cosserat, etc…) et où des milliers d’emplois publics sont supprimés par le gouvernement au nom de la Révision générale des politiques publiques, nous devons réaffirmer notre droit au travail, le refus des licenciements ou des suppressions de postes.

- A l’heure où le gouvernement veut imposer les 41 annuités de cotisations pour une retraite à taux plein, il nous faut défendre le droit à la retraite à 60 ans, à taux plein, avec une pension de haut niveau permettant de vivre décemment. Il faut imposer la prise en compte de la pénibilité des métiers dans le calcul des droits.

- A l’heure où les services publics les plus élémentaires sont remis en cause par le plan de rigueur du gouvernement (santé, éducation…), nous devons exprimer notre attachement à leur bon fonctionnement et à leur présence sur l’ensemble du territoire. Il nous faut défendre l’égalité d’accès des citoyens à des services publics améliorés, et non pas accepter leur disparition progressive.

Concernant les sans-papiers, les organisations signataires dénoncent le recours aux expulsions systématiques et exigent une politique humaine de régularisation.

La manifestation de ce 1er mai 2008 ouvrira le mois anniversaire des 40 ans de la grève générale de mai 68. Nous appelons les salariés à se réapproprier les éléments de cette histoire récente.
Que l’évocation de ce 40ème anniversaire remette au goût du jour l’exemple d’une mobilisation d’ensemble du monde du travail, durable, unitaire et interprofessionnelle qui avait permis d’arracher au patronat et au gouvernement de l’époque une augmentation générale des salaires et des droits nouveaux !

Lieux et horaires des RDV :
AMIENS – 10 h Place de l’Hôtel de Ville
D’autres rassemblements sont prévus dans le département
sur ABBEVILLE, FRIVILLE, HAM.

Amiens, le 15 avril 2008

PĂ©tition