SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Remplacement, Segpa, NumĂ©ros de tĂ©lĂ©phone privĂ©s,... l’IA rĂ©pond aux questions du SE-Unsa
Article publié le vendredi 1er septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une délégation du SE-Unsa a été reçue en audience par Monsieur Hubac, nouvel Inspecteur d'Académie de la Somme, ce mercredi 30 août 2017. Il était à cette occasion assisté de Madame Maire, IEN adjointe à l'IA. L'occasion de lui poser quelques questions...

- Remplacement :

Comment apprĂ©hendez-vous l'annĂ©e scolaire ? Le retour aux 4 jours impactera-t-il l'efficience du remplacement Ă  cause du système de rĂ©cupĂ©ration ?

L'IA s'est voulu rassurant tout en précisant que les services de la DPE6 ont mûrement réfléchi au remplacement et que tout sera mis en œuvre pour une organisation optimale.

Les collègues Brigade et Zil travailleront tous sur une semaine de 4 jours 1/2. Ils seront donc tous mobilisables le mercredi matin même si leur école de rattachement est fermée.

Une circulaire paraîtra début septembre précisant les modalités de récupération d'heures effectuées au-delà des 24h hebdomadaires ainsi que les conditions de mobilisation d'un titulaire mobile lorsque son école de rattachement est fermée.

Le SE-Unsa a prĂ©venu l'Inspecteur d'AcadĂ©mie qu'il n'accepterait pas que soit imposĂ© aux titulaires mobiles la nĂ©cessitĂ© d'ĂŞtre joignable sur son tĂ©lĂ©phone personnel le mercredi matin pour ĂŞtre envoyĂ© en remplacement alors que leur Ă©cole est fermĂ©e. 

- Calendrier scolaire :

Envisagez-vous un amĂ©nagement local en ce qui concerne le vendredi 11 mai 2018 (pont de l'Ascension) ?

Aucun aménagement local n'est envisageable. L'IA doit interroger ses homologues IA des départements de l'Oise et de l'Aisne afin de prendre une décision académique. Quelle que soit la décision, nous serons informés en temps et en heure.

Pour le SE-Unsa, une réflexion est nécessaire quant à l'aménagement de cette semaine (retour de vacances le lundi 7 mai, mardi 8 férié, mercredi matin travaillé ou pas selon les rythmes en place dans l'école, jeudi 10 férié...).

- LSU :

L'utilisation du LSU sera-t-elle moins problématique cette année ?

L'IA nous informe qu'une nouvelle version sera opérationnelle dès le 05/09. Celle-ci présentera de nouvelles fonctionnalités au regard des difficultés rencontrées lors de l'année scolaire précédente.

Un temps d'information et de formation sera consacré aux C-tice afin que ceux-ci puissent répondre à toutes nos questions concernant l'utilisation de cette nouvelle version du LSU.

L'IA précise qu'il ne faut pas hésiter à faire remonter toutes nos difficultés dans le but de faire évoluer cet outil d'évaluation, afin qu'il corresponde au mieux à nos besoins.

Pour le SE-Unsa, il est essentiel que cet outil institutionnel, et donc obligatoire, soit efficient dès le début de l'année scolaire afin que les équipes puissent se l'approprier au plus tôt et éviter ainsi les pertes de temps.

- Communication des n° de tĂ©lĂ©phone portable des directeurs d'Ă©cole :

Certains IEN ont envoyĂ© un mail demandant aux collègues directeurs de leur communiquer leur numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable. Pourquoi ?

L'IA prĂ©cise que cette demande des IEN rentre dans un cadre purement sĂ©curitaire. En effet, en cas de nĂ©cessitĂ© le directeur (ou un adjoint de l'Ă©cole) doit ĂŞtre joignable : risque d'attentat, problèmes liĂ©s au territoire, gestion de groupes d'Ă©lèves en voyage scolaire, ou encore cas de mĂ©ningite…

Le SE-Unsa lui a néanmoins rappelé que nos statuts ne pouvaient nous imposer la communication de ce numéro personnel. L'IA a répondu qu'aucune pression hiérarchique ne pourrait s'effectuer à l'encontre des personnels qui refuseraient cette communication.

- ASH et question des affectations en Segpa :

Le SE-Unsa a à nouveau questionné l'IA sur la situation de la Segpa du collège de Doullens. Celle-ci a en effet vu une de ces divisions fermer l'an passé alors que le nombre d'orientations en Segpa ne le justifiait pas.

L'IA a reconnu qu'il y avait bel et bien eu un problème entre les prévisions d'effectifs et les orientations réelles connues quelques mois plus tard. Ainsi, des élèves qui auraient normalement dû être scolarisés au collège de Doullens le seront au collège de Domart-en-Ponthieu. Il n'exclut toutefois pas de rouvrir une division l'an prochain, ce qui permettrait un retour de ces élèves "délocalisés" cette année.

Pour le SE-Unsa, cela illustre une nouvelle fois le décalage entre un discours institutionnel quant à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers et la réalité du terrain. L'institution impose ici des temps de trajet très important à ces élèves consécutivement à des suppressions de moyens. Le SE-Unsa dénonce cet état de fait !

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir