SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du vendredi 12 mai
Article publié le vendredi 12 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une CAPD s’est tenue ce jour.

L’ordre du jour Ă©tait le suivant :

 

 

  • ArrĂŞtĂ© de composition CAPD modifiĂ©
  • Postes Ă  profil
  • Bonifications pour raisons mĂ©dicales et sociales
  • CongĂ©s de formation professionnelle – rentrĂ©e 2017
  • Recrutement des professeurs des Ă©coles par voie contractuelle en qualitĂ© de travailleur handicapĂ©
  • Approbation du PV du 24 janvier 2017
  • Questions diverses

Suite aux dĂ©clarations liminaires des organisations syndicales, dont celle du SE-UNSA que vous pouvez retrouver ici, monsieur Dècle (IA par intĂ©rim) a apportĂ© des rĂ©ponses :

Brochure ministĂ©rielle prĂ©sentant le LSU aux parents d’élèves : Une rĂ©ponse  au niveau acadĂ©mique sera apportĂ©e.

Annonces prĂ©sidentielles quant aux mesures annoncĂ©es : Pas de moyens supplĂ©mentaires annoncĂ©s si une mise en place du dĂ©doublement des classes de CP en REP Ă©tait actĂ©e.

CongĂ©s de formation professionnelle : La demande faite par le SE-UNSA (lire la dĂ©claration)  ne pourra ĂŞtre suivie car Ă   cette date, on note un solde nĂ©gatif de 33 postes.

Situation des modulateurs : La situation de chaque modulateur a Ă©tĂ© traitĂ©e au cas par cas. Une des  collègues a Ă©tĂ© autorisĂ©e Ă  rester dans l’école sur deux dĂ©charges Ă  titre provisoire pour l’annĂ©e prochaine.

Stage de formation syndicale : L’administration ne pouvait accorder Ă  l’ensemble des collègues une autorisation (Enseignants intervenant en SEGPA) compte tenu  des nĂ©cessitĂ©s de service (accueil des Ă©lèves).

CAPA-SH et Mouvement : PrioritĂ© sera donnĂ©e aux collègues qui se prĂ©senteront aux Ă©preuves du CAPA-SH 2017.

Passage Ă  la Hors-Classe : La CAPD qui examinera les passages Ă  la hors-classe se tiendra le 29 mai.

Le ministère, sans aucune concertation avec les organisations syndicales, a décidé de modifier la date butoir de la note dans le barème hors-classe au 31 août au lieu du 31 décembre.

C’est pourquoi, l’ensemble des organisations syndicales ont Ă©mis le vĹ“u suivant : « L’ensemble des reprĂ©sentants du personnel Ă  la CAPD de la Somme du SNUipp-FSU, du SE-UNSA et du SNUDI-FO demandent Ă  Monsieur l’Inspecteur d’AcadĂ©mie de prendre en compte les notes arrĂŞtĂ©es au 31 dĂ©cembre 2016 des professeurs des Ă©coles du dĂ©partement promouvables Ă  la hors-classe au 1er septembre 2017. Cela Ă©viterait que les collègues promouvables Ă  la Hors Classe inspectĂ©s dans le premier trimestre de cette annĂ©e scolaire soient lĂ©sĂ©s et que la règle qui prĂ©valait les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes et qui a Ă©tĂ© modifiĂ©e par le ministère sans concertation avec les reprĂ©sentants des personnels continue d’être appliquĂ©e cette annĂ©e. Ils demandent en outre au ministre de modifier la note de service dans le mĂŞme sens. Â»

L’administration n’a pas participé au vote. Les trois organisations syndicales ont voté pour.

1. Recrutement des professeurs des Ă©coles par voie contractuelle en qualitĂ© de travailleur handicapĂ© : Une candidature retenue.

2. Postes Ă  profil : Les commissions ont Ă©mis un nombre très important d’avis favorables. C’est le barème ensuite qui dĂ©partagera les collègues. Madame Maire a indiquĂ© que la grande majoritĂ© des collègues avait prĂ©parĂ© leur entretien au prĂ©alable pour le passage devant la commission. Les collègues s’étaient intĂ©ressĂ©s Ă  la fiche de poste Ă  profil et pendant l’entretien, des Ă©lĂ©ments essentiels (connaissances didactiques et mĂ©thodes d’acquisition de la lecture) ont Ă©tĂ© portĂ©s par les candidats sur ces postes Ă  profils. Les collègues ayant obtenu un avis dĂ©favorable peuvent demander Ă  ĂŞtre reçu par l’administration pour comprendre les raisons de celui-ci.

3. Bonifications situations mĂ©dicales ou sociales : 20 situations mĂ©dicales et 1 situation sociale ont Ă©tĂ© validĂ©es lors de la CAPD. Pour ces collègues, une bonification de 100 points est donc octroyĂ©e.

Deux collègues ont obtenu une bonification exceptionnelle de 100 points accordée par l’Inspecteur d’Académie pour répondre à des situations particulières valable uniquement pour ce mouvement.

4. CongĂ©s de formation professionnelle : Le dĂ©partement dispose d’un contingent de 6,5 ETP soit 78 mois. Les candidatures ont Ă©tĂ© priorisĂ©es :

1.Inscription sur liste d’attente les années précédentes (1 candidature retenue)

2.Elèves à besoins éducatifs particuliers (4 candidatures retenues)

3.Situations particulières (1 candidature retenue suite à une sortie d’un poste adapté)

4.Ancienneté générale de service (2 candidatures retenues)

Deux collègues ont été placés sur liste complémentaire en cas de désistement.

5. Psychologues scolaires : Monsieur Dècle  a rappelĂ© que l’administration a envoyĂ© 34 courriers afin de connaĂ®tre la dĂ©cision de ces collègues concernĂ©s quant Ă   leur choix (dĂ©tachement ou intĂ©gration). A ce jour, une seule rĂ©ponse est parvenue Ă  l’administration. Les collègues ont jusqu’au 31 mai pour se positionner. A dĂ©faut, ils seront placĂ©s en dĂ©tachement pendant un an.

6. Postes de direction particuliers Sur 16 candidatures, 11 ont Ă©tĂ© assorties de l’envoi des attestations de consultation du projet d'Ă©cole, conformĂ©ment Ă  la circulaire.

7. JournĂ©e de solidaritĂ© : L’annĂ©e scolaire se terminant le 30 aoĂ»t selon la circulaire, il devient donc possible de placer la journĂ©e de solidaritĂ© 2018 le 31 aoĂ»t, soit la veille de la rentrĂ©e.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir