SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Élections TPE 2017 : les rĂ©sultats sont tombĂ©s ! Belle percĂ©e de l’UNSA !
Article publié le mercredi 8 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les résultats des élections des Très Petites Entreprises (TPE), qui se sont déroulées du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, viennent d’être publiés.


Avec 12,49 % des voix, l’UNSA enregistre la plus forte progression. Au regard du scrutin TPE prĂ©cĂ©dent de 2012, elle est en effet la seule organisation Ă  amĂ©liorer son score, en pourcentage (+ 5,17 %) comme en voix ( + 18,5 %).

 

L’UNSA consolide ainsi sa 4ème place et se rapproche des trois premiers, à 0,5 point seulement du 3ème.

Cet excellent score rĂ©alisĂ© par l’UNSA ne lui fait pas oublier le très fort taux d’abstention qui marque ce srutin. DĂ©jĂ  faible en 2012 avec 10,09 %, la par­ti­ci­pa­tion chute en effet Ă  7,23 % en 2017.

Le report du vote pen­dant la période des fêtes de fin d’année en est la prin­ci­pale expli­ca­tion. Cela engage la res­pon­sa­bi­lité de la CGT qui ne pou­vait igno­rer les consé­quen­ces d’un recours qu’elle a déposé tar­di­ve­ment.

Mais au-delĂ  de cet Ă©pisode pro­cé­du­rier, la faible par­ti­ci­pa­tion tĂ©moi­gne du degrĂ© d’exté­rio­ritĂ© des sala­riĂ©s de TPE Ă  l’égard du syn­di­ca­lisme. Ce sen­ti­ment, res­senti par près de 20 % du sala­riat fran­çais, devrait inter­pel­ler le syn­di­ca­lisme dans son ensem­ble.

Évidemment, rien n’est fini et il faut rester lucides et humbles : ces rĂ©sultats ne sont qu’une Ă©tape sur le chemin qui doit nous mener vers la reprĂ©sentativitĂ© gĂ©nĂ©rale interprofessionnelle, chemin difficile et parsemĂ© d’embĂ»ches. Mais ils doivent nous conforter dans notre volontĂ© de mutualiser davantage encore nos forces, nos moyens humains, nos capacitĂ©s financières car la preuve est faite que cela nous permet de progresser ensemble.

Pour sa part, et à la hau­teur de sa res­pon­sa­bi­lité, l’UNSA entend bien conti­nuer à répon­dre aux atten­tes de ces sala­riés qui, parce qu’ils sont des sala­riés à part entière, méri­tent aussi d’être défen­dus et conseillés à part entière.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir