SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
PPCR la mise en oeuvre commence
Article publié le mardi 1er décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du conseil commun de la fonction publique du 24 novembre 2015, la ministre de la Fonction publique a présenté la mise en œuvre du protocole Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération (PPCR).

C'est bien la prise de position de l'UNSA et de 5 autres syndicats en faveur du projet d'accord que le gouvernement a décidé d'appliquer les mesures prévues.

L'ensemble des textes devront être modifiés pour tous les corps d'ici un an afin que tout ce qui est prévu par le protocole soit acté. Pour les catégories B et les infirmiers, les textes seront bouclés en mars 2016.

L'UNSA va participer à l'ensemble des discussions sur la mise en place aussi bien au niveau des instances supérieures de la Fonction publique, que dans les ministères.

Un rendez-vous salarial est prévu en février 2016, dans lequel l'UNSA portera la revendication du déblocage du point d'indice qui ne peut se poursuivre alors même que la perte de pouvoir d'achat des fonctionnaires ne cesse de s'accroître.

Plus d'info sur le site de l'UNSA Fonction publique

Protocole PPCR : des effets dès 2016 !

Le protocole PPCR commence à se mettre en œuvre et cela se traduit dès maintenant dans le projet de budget 2016.

Aussi, le 5 novembre dernier, les députés ont voté un amendement du gouvernement au projet de loi de finances qui permet de transformer une partie du régime indemnitaire des fonctionnaires en salaire indiciaire. L’ensemble des mesures de cet amendement est estimé à 75 millions d’euros.

Cela aura donc des incidences dès le 1er janvier 2016 pour nos collègues de catégorie B et ceux de la catégorie A d'infirmiers (Au 1er janvier 2017 pour les autres).

Concrètement, la transformation d’une partie des primes en points d’indice sur la feuille de paye des collègues n'entrainera pas de gain immédiat de pouvoir d’achat.

Si à première vue l’effet peut donc sembler peu important, il l’est beaucoup moins en se plaçant dans une optique de moyen et long terme :

Sur la future pension de retraite cela peut représenter un gain compris entre 150 et 300 €.

Le calcul des pensions basé sur le traitement indiciaire étant plus avantageux que sur le régime indemnitaire, le gain est ainsi différé mais est important pour nos collègues.

Cette première traduction du PPCR nous conforte dans notre choix d’avoir validé ces propositions.

C’est bien le choix de l’UNSA de soutenir ce protocole qui permet aujourd’hui d’engranger ces premières avancées.

 

Les améliorations en terme de carrière et rémunération

Le calendrier des revalorisations

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir