SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Titulaires remplaçants et enseignants sur poste fractionnĂ© : Le SE-Unsa vous aide Ă  comptabiliser votre temps de service en 2015-2016.
Article publié le mercredi 2 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires, avec des temps de classe différents selon les écoles et les jours, conduit certains collègues à effectuer un temps de service en présence élèves différent de 24 heures.

Comme l'an passĂ©, le SE-Unsa met Ă  votre disposition, en pièce-jointe, un tableur vous permettant de tenir Ă  jour la durĂ©e de chaque remplacement que vous aurez effectuĂ©. Il est Ă  noter que l'administration devrait avoir Ă  sa disposition cette annĂ©e un nouveau logiciel de gestion des remplacements. Souhaitons qu'il permette d'amĂ©liorer considĂ©rablement le fonctionnement de ce dispositif. De mĂŞme, chaque enseignant en service partagĂ© (postes fractionnĂ©s) devrait se voir adresser en tout dĂ©but d'annĂ©e un memorandum lui permettant d'organiser son planning de travail sur l'annĂ©e, et ce afin d'Ă©viter les nombreux dysfonctionnements connus l'an passĂ©, notamment en ce qui concerne les temps partiels Ă  80%.

Pour rappel, voici ce que dit le décret sur les obligations de service des remplaçants:

  • rĂ©cupĂ©ration du temps Ă©quivalent aux heures d'enseignement accomplies en plus des obligations de service hebdomadaire (24 heures);
  • pas d'heures Ă  rendre en cas de "sous-service" ;
  • pas de service hebdomadaire comprenant Ă  la fois le mercredi et le samedi ;
  • calendrier des temps de rĂ©cupĂ©ration Ă©tabli dans l'intĂ©rĂŞt du service, après consultation de l'agent.

Et concrètement, comment cela se passe-t-il ?

A titre d’exemple, le collègue nommĂ© le lundi dans une Ă©cole dont le temps de classe est de 6 heures ce jour lĂ , le mardi dans une autre Ă  5h35, le mercredi Ă  3 heures, le jeudi Ă  5h28 pour terminer le vendredi Ă  5h30, a rĂ©alisĂ© un temps de service en prĂ©sence Ă©lèves de 25 heures et 33 minutes, soit un dĂ©passement de 1h33mn. Ce temps s’ajoute Ă  d’autres « temps de dĂ©passement Â» pour arriver Ă  une demi-journĂ©e de travail. Ce collègue se voit alors proposer une ou plusieurs dates possibles de rĂ©cupĂ©ration de cette demi-journĂ©e par l’administration (cette date de rĂ©cupĂ©ration doit ĂŞtre dĂ©terminĂ©e en accord avec le collègue et non imposĂ©e). Inversement, s’il s’avère que la semaine suivante ce collègue a effectuĂ© un temps de service de 23h, l’administration ne peut en aucun cas lui signifier qu’il est redevable d’une heure ni mĂŞme la dĂ©compter du temps supplĂ©mentaire qu’il a effectuĂ© auparavant.


   Tableau de suivi des heur   
(403.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir