SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
EnquĂŞte stagiaires : des rĂ©sultats malheureusement sans surprise...
Article publié le dimanche 15 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voici quelques illustrations des résultats de notre enquête qui en disent long sur la marge de progression de l’Espé en ce qui concerne la formation des professeurs des écoles stagiaires :

  • A la question Â« La formation Ă  l'ESPE rĂ©pond-elle Ă  mes besoins concernant ma classe cette annĂ©e ? Â», 94% des stagiaires qui ont rĂ©pondu ne sont « pas vraiment d’accord Â» ou « absolument pas d’accord Â», suivait ensuite l’affirmation « L'ESPE me forme Ă©galement aux autres niveaux de classe dans un objectif Ă  plus long terme. Â» pour laquelle 18% sont d’accord, 26% pas vraiment d’accord et 56% absolument pas d’accord… « Cours redondants dĂ©jĂ  suivis en première annĂ©e de Master MEEF. La formation n'est selon moi pas adaptĂ©e Ă  la forme du cursus en alternance : les cours proposĂ©s ne sont pas assez en lien avec le stage. Â»


  • 76% d’entre eux n’ont jamais observĂ© la classe de leur tuteur. « Pour ĂŞtre plus efficace, j’aurais besoin de pouvoir visiter sa classe de façon ponctuelle, le maĂ®tre tuteur formateur devrait avoir la possibilitĂ© d'accueillir les fsr dans sa classe aussi souvent que possible. J'ai appris dix fois plus en observant une matinĂ©e la classe de ma tutrice qu'en allant en cours Ă  l'ESPE. Â»


  • Plus positif cependant, le suivi et l'accompagnement du tuteur maĂ®tre formateur correspondent aux attentes de plus des 2/3 des stagiaires. « Multiples Ă©changes et multiples conseils. Recherches de solutions aux problèmes que je peux rencontrer. Le tuteur maĂ®tre formateur est très professionnel. Il exprime les choses avec beaucoup de respect Ă  mon Ă©gard, mĂŞme quand ce ne sont pas de bonnes critiques Ă  entendre. Le tuteur maĂ®tre formateur reste objectif dans mon cas. Â»


Le SE-Unsa a demandé à être reçu en audience par la direction de l’Espé afin que celle-ci prenne en compte ces attentes des stagiaires dans le but d’améliorer le dispositif l’an prochain. L’objectif des Espé est bien de réussir à installer en France une formation universitaire et professionnelle de haut niveau. La mise en œuvre rapide d’un projet aussi complexe dans son architecture n’est pas sans difficulté mais l’objectif ne doit pas être perdu de vue alors que ses fossoyeurs divers et variés attendent impatiemment son échec.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir