SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
PEDT : Parution d’une nouvelle circulaire
Article publié le jeudi 8 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une nouvelle circulaire n° 2014-184 du 19-12-2014 remplace la circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 sur les PEDT.
Cette circulaire a pour objectif de faciliter le travail des collectivités dans l’élaboration d’un PEDT (Projet Educatif Territorial) qui sera obligatoire à la rentrée 2015 pour bénéficier d’aides de l’Etat au financement des activités péri-éducatives.

La circulaire n’apporte pas de changements pour les personnels de l’Education Nationale. Elle fait quelques recommandations importantes aux communes et mentionne spĂ©cifiquement les besoins des enfants scolarisĂ©s en maternelle. Elle rappelle que les directeurs d’école doivent ĂŞtre consultĂ©s ainsi que le conseil d’école.
Extrait :
« a. Nature des activitĂ©s prĂ©vues pour les enfants : le PEDT est constituĂ© Ă  partir de l'offre d'activitĂ©s pĂ©riscolaires existantes. Le choix des activitĂ©s, qui relève de la collectivitĂ© avec l'appui de ses partenaires, vise Ă  favoriser l'Ă©gal accès de tous les enfants, y compris les enfants en situation de handicap, Ă  des activitĂ©s qui contribuent Ă  leur dĂ©veloppement personnel, au dĂ©veloppement de leur sensibilitĂ© et de leurs aptitudes intellectuelles et physiques, Ă  leur Ă©panouissement et Ă  leur implication dans la vie en collectivitĂ©. Il peut aussi consister en une prise en charge des enfants qui rĂ©ponde au besoin social de transition entre le temps scolaire et la vie familiale.
Pour les plus jeunes élèves de l'école maternelle notamment, le PEDT doit préserver les temps de calme et de repos dont ils ont besoin.

La cohĂ©rence entre le programme d'activitĂ©s pĂ©riscolaires et les projets d'Ă©cole sera recherchĂ©e ; Ă  cette fin, les directeurs d'Ă©cole doivent ĂŞtre consultĂ©s lors de l'Ă©laboration du PEDT. En outre, dans le cadre de l'Ă©laboration du projet d'Ă©cole Ă  laquelle il est associĂ©, le conseil d'Ă©cole donne un avis sur le programme d'activitĂ©s pĂ©riscolaires, comme le prĂ©voit l'article D. 411-2 du Code de l'Ă©ducation. Â»

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir