SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
L’UNSA Retraités rencontre Laurence Rossignol avec les autres organisations syndicales de retraités
Article publié le jeudi 4 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les organisations syndicales de retraités CFDT Retraités, UNAR-CFTC, UCR-CGT, UCR-FO, UNIR-CFE-CGC, FGR-FP et UNSA Retraités ont été reçues le 24 novembre par Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille des Personnes Agées et de l’Autonomie.

L’objectif de cette audience Ă©tait de faire le point avec la SecrĂ©taire d’Etat sur l’adoption du projet de loi sur « l’adaptation de la sociĂ©tĂ© au vieillissement Â» par le parlement et son application.

Les organisations syndicales de retraitĂ©s ont en particulier insistĂ© sur quatre points :

  • La nĂ©cessitĂ© d’adopter la loi et d’en appliquer les mesures dans le respect du calendrier prĂ©vu,
  • La faiblesse des financements nouveaux et l’affection de la CASA (Contribution Additionnelle de SolidaritĂ© pour l’Autonomie) dès 2015 au financement de la perte d’autonomie des personnes âgĂ©es,
  • La place des organisations syndicales de retraitĂ©s dans les nouvelles instances de concertation au niveau dĂ©partemental : le CDCA (Conseil DĂ©partemental de la CitoyennetĂ© et le l’Autonomie) et la confĂ©rence dĂ©partementale des financeurs,
  • L’exigence de prendre des mesures permettant de diminuer de façon significative le reste Ă  charge dans les EHPAD (Maisons de retraite mĂ©dicalisĂ©es).

La Secrétaire d’Etat a confirmé que la date de l’examen du projet de loi au sénat n’était pas arrêtée mais que la date d’application de la loi était toujours prévue pour le 1erjuillet 2015.

Sur le financement, Laurence Rossignol a confirmé que le produit de la CASA serait affecté totalement au budget de la CNSA (Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie) sans diminution des autres recettes. Cette mesure est prévue dans le PLFSS 2015 (projet de loi de financement de la Sécurité Sociale).

Sur les nouvelles instances de concertation, la Secrétaire d’Etat a précisé que le débat parlementaire pouvait faire évoluer le texte actuel. Des amendements peuvent être déposés au sénat.

Sur le financement des EHPAD, Laurence Rossignol a indiqué qu’un groupe de travail se mettait en place afin d’examiner les problèmes de tarification des établissements, deux représentants du CNRPA participeront à ce groupe de travail.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir