SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Les EMF attendent des Ă©volutions importantes
Article publié le jeudi 27 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

C’est ce que rĂ©vèle une enquĂŞte menĂ©e par le SE-Unsa. Un premier Ă©tat des lieux des missions et des fonctionnements dans les dĂ©partements met en lumière des rĂ©alitĂ©s de terrain très diffĂ©rentes.  Au-delĂ  des disparitĂ©s, la multiplicitĂ© et la lourdeur des attentes pèsent sur des EMF qui s’épuisent alors qu’ils jouent un rĂ´le essentiel dans la rĂ©forme de la formation Ă  l’heure de la hausse des recrutements.

Des missions très variables

« Dans mon dĂ©partement, les missions ne sont pas identiques d’un EMF Ă  l’autre. Â» Ă©crit une collègue. « Elles dĂ©pendent par exemple de la proximitĂ© de l’école avec l’antenne de formation, ou encore des habitudes de travail  entre une Ă©quipe de circonscription, un enseignant de l’ESPE et des EMF Â» complète-t-elle.

La tendance est gĂ©nĂ©rale. Dans 50% des dĂ©partements, le service des EMF ne se dĂ©cline pas de la mĂŞme façon pour tous. Au-delĂ  d’une hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des missions qui peut trouver sa raison d’être dans la diversitĂ© des compĂ©tences des formateurs ou des contextes d’exercice, cette enquĂŞte rĂ©vèle Ă©galement un manque de transparence. « La participation aux animations pĂ©dagogiques ? C’est au bon vouloir des circo ! Â», lâche un formateur. « Certains EMF sont intervenus dans la formation M1, semble-t-il Â» Ă©crit un collègue du Pas-de Calais. « Si on n’a pas son rĂ©seau, c’est fichu Â» complète un autre qui peine Ă  se forger sa place.

Encore trop peu d’interventions à l’ESPE

Toujours selon notre enquĂŞte, si tous les enseignants maĂ®tres formateurs  sont tuteurs de stagiaires, seuls 57 % d’entre-eux interviennent dans la formation des M1 et 73% dans la formation des M2. Dans moins de la moitiĂ© des dĂ©partements, ils assurent des formations en didactique d’une discipline. L’essentiel des interventions sont liĂ©es aux stages. Parfois les EMF sont mĂŞme totalement Ă©cartĂ©s de l’EspĂ©.

Un sentiment d’épuisement avéré et des évolutions du fonctionnement très attendues.

94% des EMF attendent des évolutions importantes de leur fonctionnement et 63% d’entre eux expriment un sentiment d’épuisement.

« Les dysfonctionnements administratifs Ă©puisent les EMF qui sont toujours Ă  la recherche d’informations sans obtenir de rĂ©ponses Â» affirme une collègue. « Après une rĂ©union en octobre, nous avons formulĂ© des propositions d’interventions Ă  l’ESPE, mais Ă  ce jour, peu ou pas de rĂ©ponses Â» commente une autre. Pourtant, tous ont le sentiment d’avoir beaucoup donnĂ© ces dernières annĂ©es alors que la formation des fonctionnaires stagiaires reposait essentiellement sur le tutorat.

Un temps de décharge insuffisant qui ne doit pas à nouveau diminuer en passant en semaine de 4 jours et demi.

Les 6 heures de dĂ©charges apparaissent largement insuffisantes pour ces formateurs qui assument aussi, rappelons-le, la responsabilitĂ© d’une classe. Le passage en semaine de 4 jours et demi inquiète ceux qui ne le connaĂ®tront qu’à la rentrĂ©e prochaine. Le SE-Unsa est vigilant quant Ă  l’application de la circulaire de fĂ©vrier 2013 fixant les obligations de service des enseignants. Elle prĂ©cise bien que les maitres formateurs consacrent 6h - et non une journĂ©e - Ă  la participation aux actions de formation. Ainsi en semaine de 4 jours et demi, le plus souvent, elle prend la forme d’une journĂ©e par semaine et un mercredi sur 4 Â» prĂ©cise une collègue de CĂ´te d’Or dans l’enquĂŞte.

Pour le SE-Unsa, il est urgent que l’institution fasse preuve de considĂ©ration pour le rĂ©seau des formateurs de terrain en les associant Ă  la dĂ©finition et Ă  la rĂ©partition de leurs missions. La transparence et l’équitĂ© de traitement sont deux Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires au bon fonctionnement de cette Ă©quipe de professionnels. Elle doit par ailleurs, trouver toute sa place dans les EspĂ©. Pour le SE-Unsa, il est urgent que les Ă©quipes plurielles des EspĂ© voient vraiment le jour ! Dans chaque dĂ©partement, les Ă©quipes du SE-Unsa s’investissent auprès des directions des EspĂ© et des Directions acadĂ©miques pour que les PEMF qui servent de modèle Ă  la crĂ©ation des PFA dans le second degrĂ© retrouvent des modalitĂ©s de fonctionnement Ă©quilibrĂ©es.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir