SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
BUDGET DE L’EDUCATION : Tout n’est pas rose
Article publié le jeudi 28 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

C’est le deuxième budget de la majorité actuelle. Et la priorité à l’Éducation nationale reste largement inscrite dans les faits avec des créations de postes qui se répartissent ainsi :

• + 4842 dans le premier degré,

• + 2689 dans le second degré (dont 168 CPE).

Pourtant le contexte général n’est pas favorable : la dépense publique connaît de fortes restrictions et le nombre de fonctionnaires diminuera de 13 000 pour les ministères dits «non prioritaires» (hors Éducation nationale, Justice et Police).

Ces postes créés serviront en grande partie, comme cette année, à réenclencher la formation et à aug­menter le nombre de stagiaires. Tous concours confondus, il y aura ainsi un recrutement de plus de 21 000 stagiaires pour la rentrée prochaine.

Cela ne se traduira pas cependant par des progrès notables sur le terrain. En effet, les moyens d’enseignement supplémentaires seront de 2355 postes dans le premier degré mais à peine 1000 dans le second (pour 11 000 élèves en plus).

Par ailleurs, les moyens s’amenuisent avec une diminution importante du volant d’heures supplémentaires dans le second degré, ainsi qu’un faible budget permettant d’envisager des aug­mentations indemnitaires. Les crédits pédagogiques diminuent également de plus de 30%.

Ainsi, malgré les créations de postes et un budget en augmentation, l’Éducation nationale contribue également à l’effort budgétaire national. Il est vraisemblable que cela se traduise, ici ou là, par des difficultés accrues.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir