SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
APC : ActivitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires
Article publié le lundi 4 mars 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

À partir de la rentrée 2013, les APC viendront en remplacement de l’AP (aide personnalisée). Leur volume sera de 36h/an au lieu de 60.

Ces APC, organisĂ©es en groupes restreints d’élèves, pourront prendre trois formes :  

• une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages

• une aide au travail personnel

• une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

L’organisation générale de ces APC est arrêtée par l’IEN, sur proposition du conseil des maîtres. Les propositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d’école. L’enseignant doit recueillir l’accord des parents des élèves qui bénéficient des APC.

Les APC rendent possible ce qui ne l’était pas dans le cadre étroit de l’aide personnalisée, c’est-à-dire la proposition d’activités pédagogiques et éducatives ouvertes à tous, la seule limite étant la cohérence des activités avec le projet d’école.

Ce qui devient possible, c’est notamment ce qui a été mis en œuvre par certains enseignants peu ou pas convaincus par le principe de l’AP, mise en place au moment où Darcos supprimait massivement les Rased. Rien n’empêche de mettre en place des APC concernant à tour de rôle tous les élèves de l’école ou tous les élèves d’un cycle ou d’un niveau.

Quelles activités auriez-vous souhaité proposer à vos élèves sans y parvenir faute de temps ou de conditions favorables ? Les 36 heures d’APC peuvent maintenant être mises à profit : débats à visée philosophique, jeux de logique, préparation d’exposés, théâtre, réalisation d’un journal, expé­riences scientifiques... Et pourquoi ne pas préparer avec des élèves une séance de classe qu’ils auront à animer ?

Ce temps d’APC pourra éga­lement être utilisé pour faire vivre le conseil des délégués-élèves ou, en se coordonnant avec les animateurs de la commune, pour proposer à tous les élèves des ateliers artistiques, sportifs, scientifiques...

On peut aussi se concentrer sur tous les élèves d’un cycle ou d’un niveau à un moment donné : tous les enseignants de l’école peuvent se mobiliser sur une problématique, évaluer finement, créer des groupes de besoin et mener un certain nombre de séances permettant à tous les élèves de progresser.

En «aide au travail per­sonnel», on peut amener les élèves à réfléchir sur leur façon de travailler et d’appren­dre. Leur donner une tâche à réaliser seuls puis prévoir un temps d’échange où chacun explique comment il s’y est pris... Faire analyser aux élèves leurs façons de faire, découvrir celles des autres, élargir les possibles, déterminer ce qui est le plus efficace pour eux...

Les APC appartiennent aux équipes pédagogiques. Elles peuvent y tester d’autres démar­ches, d’autres fonctionnements. Alors, n’hésitons pas à nous en emparer !

Des exemples concrets en cliquant ici.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir