SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Miser sur la formation des enseignants pour améliorer les acquis des élèves
Article publié le jeudi 29 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un investissement spécifique de la formation et de l’accompagnement des enseignants peut conduire à une amélioration sensible des performances scolaires des élèves. C’est ce que vient de prouver l’expérimentation PACEM, projet pour l’acquisition de compétences par les élèves en mathématiques. A l’issue de l’expérimentation relatée dans une note d'information du MEN, l’écart entre les performances des élèves expérimentateurs issus de ZEP, et celles des élèves témoins, s’est significativement réduit.

Cette expĂ©rimentation  concerne l’enseignement des mathĂ©matiques dans le domaine Grandeurs et mesures, Ă  la fin de l’école Ă©lĂ©mentaire (CM1-CM2) et au dĂ©but du collège (6e-5e). LancĂ©e en septembre 2010, elle s’est poursuivie jusqu’en mai 2012.

L’échantillon est composé de classes de CM1 dans l’académie d’Aix-Marseille dans écoles relevant quasiment toutes de l’éducation prioritaire et de classes de 6e dans l’académie de Créteil (50% des collèges en EP).

La dĂ©marche mise en Ĺ“uvre :

- un test proposé aux élèves en début d’année scolaire (test 1), servant à la fois de mesure initiale des acquis des élèves et de test diagnostique pour les enseignants ;

- une formation dispensée à certains enseignants ;

- l’accès à un site collaboratif pour les enseignants ;

- un travail de mutualisation des pratiques pour les enseignants des écoles engagées dans le projet ;

- une collaboration de la DEPP avec les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), les conseillers pédagogiques et le groupe de pilotage départemental Mathématiques pour assurer un suivi auprès des enseignants ;

- un test en fin d’année scolaire (test 2) destiné à mesurer les effets éventuels de l’expérimentation sur les acquis des élèves.

Les rĂ©sultats en CM1 :

L’analyse des scores de rĂ©ussite montre que :

  • la circonscription oĂą les enseignants ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de la formation est celle oĂą les scores des Ă©lèves ont le plus augmentĂ© entre les deux tests.
  • les Ă©carts de performance entre les Ă©lèves expĂ©rimentateurs et les Ă©lèves tĂ©moins se rĂ©duisent très significativement entre les deux tests.
  • les Ă©lèves les plus en difficultĂ©s sont ceux qui ont le plus progressĂ©s.
  • l’expĂ©rimentation a donc eu « un effet de rattrapage » en termes de performances des Ă©lèves relevant de l’éducation prioritaire.

Le dispositif de formation proposĂ© en 2010-2011 : 

L’accompagnement des enseignants pendant le projet se dĂ©cline en trois composantes :

  1. Une formation minimale en présentiel de 18 heures dont l’objectif est l’outillage disciplinaire des enseignants tant sur le plan pratique qu’intellectuel.Cette phase capitale se décline en quatre temps :
  • une phase de dĂ©construction : il s’agit d’amener les enseignants Ă  accepter de lâcher prise sur certaines de leurs pratiques et de leurs reprĂ©sentations, de « faire de la place pour du nouveau ». L’utilisation d’élĂ©ments statistiques lors de ce premier temps de formation s’avère très utile, permettant d’interroger et donc d’objectiver la difficultĂ© d’une tâche ;
  • une phase d’apport de contenus de la part du formateur : contenus mathĂ©matiques et Ă©lĂ©ments de didactique « simples », liens avec le programme, explicitation des capacitĂ©s attendues ;
  • une phase d’appropriation : des tâches alternatives Ă  celles des fichiers et manuels utilisĂ©s sont proposĂ©es aux enseignants, qu’ils ont Ă  mettre en situation, Ă  travers diffĂ©rents scĂ©narios, potentiellement adaptables Ă  la classe ;
  • une phase d’organisation, de structuration et de contextualisation : ce dernier temps de la formation fait Ă©cho au premier puisqu’il s’agit de proposer aux enseignants des Ă©lĂ©ments leur permettant, d’une part de reconstruire des sĂ©ances et, Ă  plus longue Ă©chĂ©ance, des sĂ©quences, d’autre part de rĂ©viser la façon dont ils concevaient jusqu’alors la programmation de leur enseignement.
  1. Un suivi local est effectué tout au long de l’année dans les écoles par les IEN et les conseillers pédagogiques.
  2. Un accès Ă  une plate-forme collaborative d’échanges et de mutualisation de documents  pour les enseignants expĂ©rimentateurs

La continuitĂ© de la formation en 2011-2012 :

Parallèlement à un travail d’analyse des résultats des élèves sur l’année précédente, l’accent a été porté sur la construction de séquences et sur des progressions pour l’ensemble du cycle 3 dans le champ des Grandeurs et mesures.

 


   note d’information   
(86.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir