SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Changer l’Ecole
Article publié le jeudi 24 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les Français ont choisi de tourner la page. Ils ont affirmé leur besoin d'une France plus solidaire et d'une École plus juste, construite et organisée pour accueillir et éduquer ensemble tous les élèves, quelles que soient leurs différences.

Le nouveau Président, son gouvernement et l'ensemble des Français doivent élaborer un nouveau projet partagé pour l'École de la République. Un projet qui dessine une École qui ne se replie pas sur un passé glorieux mythifié mais qui fait face aux défis du présent, qui sait prendre en compte les différences tout en promouvant les valeurs collectives et les solidarités. Une École inclusive qui ne soit pas fragmentée en une multiplicité de programmes et de dispositifs ciblés pour des "catégories particulières".
Une École inclusive qui permette les apprentissages de tous grâce à une autre organisation des contenus, à la révision des pratiques pédagogiques et à l'action commune de tous les personnels, enseignants bien sûr, mais aussi CPE, Cop, personnels de santé et personnels sociaux, administratifs, d'encadrement, avec le soutien des collectivités, des associations et mouvements pédagogiques.

Cette École inclusive, pensée pour la réussite de tous et non pour la sélection des meilleurs, est une utopie puissante, qui doit remplacer le mythe éculé de l'élitisme républicain. Mythe qui bloque la nécessité démocratique (et économique !) de rechercher l'accès aux savoirs pour tous, ceux qui permettent de penser, d'être et de faire, et qui dispense de s'interroger sur l'objet et la nature de la formation des élites. Pour cela, la société française doit elle-même être prête à devenir plus inclusive, moins compétitive, moins inégalitaire. Elle doit être convaincue de l'idée même que la diversité est une richesse et qu'il est nécessaire de construire une École en accord avec cette conviction.

Le SE-Unsa ne revendique pas de grandes réformes structurelles pour la scolarité commune école- collège, mais des mesures et des moyens pour passer d'une logique de sélection à une logique de réussite de tous.
• En premier lieu, redonner à la pédagogie toute sa place et donner aux personnels les moyens d'approfondir leurs compétences professionnelles par une formation pédagogique initiale et continue de haut niveau.
• Rendre possible l'organisation de décloisonnements, de groupes de besoin, de co-interventions, d'ateliers interdisciplinaires, de groupes de projet en mettant à la disposition des équipes, des enseignants surnuméraires et/ou des assistants pédagogiques pour organiser un accompagnement personnalisé dans la classe et dans le temps scolaire commun à tous. Pouvoir faire appel aux aides spécialisées dès que c'est nécessaire.
• Réviser les contenus du socle commun, renoncer à l'approche technocratique pour entrer dans une approche pédagogique qui s'appuie sur la professionnalité améliorée des enseignants.
Le SE-Unsa portera ces exigences au cours des semaines et des mois qui viennent pour construire enfin une École démocratique dont tous les enseignants puissent être fiers.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir