SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
L’UNSA-Education et le SE-UNSA n’appellent pas Ă  l’action le 31 janvier : pourquoi ?
Article publié le vendredi 27 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous sommes pour des modalités d’action pragmatiques, efficaces et donc suivies massivement par la profession pour constituer des démonstrations de mobilisations fortes et non des aveux de faiblesse qui ne peuvent que desservir nos revendications.

Le travail de sape de nos statuts continue avec les établissements ECLAIR et le projet d’évaluation des enseignants.

Cette carte scolaire 2012, qui est la dernière du quinquennat est particulièrement dure. Les effets cumulatifs de la politique de réduction drastique des moyens pèsent de plus en plus lourdement. Si tous les niveaux d’enseignement sont touchés, il semble que ce soit les RASED, une fois encore, et l’enseignement professionnel, dans le second degré, qui payent le plus lourd tribut à cette politique destructrice.

Face à ce désastre annoncé, se pose bien évidemment la question de notre réaction. Comment agir syndicalement pour être le plus efficace possible dans une période économique difficile et politique particulière?

Contre les fermetures, nous avions appelé à la grève le 27 septembre. Contre le projet d’évaluation des enseignants, nous nous sommes mobilisés dans le cadre d’une nouvelle grève nationale le 15 décembre, mobilisation suffisamment ample pour que le ministère semble vouloir reculer.

Pour le SE-UNSA et l’UNSA-Education, une troisième journée de grève nationale n’est pas voulue par la profession.

Se mobiliser au plus près du terrain

Pour autant, nous n’allons pas rester l’arme au pied et regarder sans broncher les recteurs et les IA saccager l’École publique. Nous avons fait le choix d’agir au plus près du terrain, là où les mesures de carte scolaire tombent et donc là où la mobilisation va se construire avec l’ensemble de la communauté éducative. Nous ne renonçons pas à aller à la grève, lors de la réunion du CDEN du 16 février.

Avec le rôle central que jouent désormais les recteurs, c’est bien au niveau local que l’action syndicale trouve sa pertinence.

C’est sur un front le plus large possible : avec une vĂ©ritable unitĂ© syndicale, rassemblant 1er et 2nd degrĂ©s, parents, Ă©lus locaux, que le SE-UNSA et l’UNSA-Education vous appelleront Ă  la mobilisation.

Dans chaque établissement, décidez des actions les plus appropriées. Pour organiser ces actions, contactez-nous

Pour vous couvrir, l’UNSA-Education a déposé un préavis de grève pour toutes les catégories de personnels du 27 janvier au 3 mars.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir