SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
CommuniquĂ© de Presse du SE-UNSA - Professeurs des Ecoles : les candidats dĂ©sertent le concours
Article publié le jeudi 13 octobre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Professeurs des Écoles : les candidats dĂ©sertent le concours

 

Le nombre de candidats au concours de professeur des écoles n’augmente pas. Si l’an dernier avec 18 136 présents, ils étaient 6 pour une place, pour la session 2012, avec 18 734 candidats, ils sont moins de 4 malgré 2000 postes supplémentaires à pourvoir.

 Contrairement aux dĂ©clarations ministĂ©rielles qui, comme toujours, se veulent rassurantes, il ne s’agit pas lĂ  d’un Ă©piphĂ©nomène mais bien d’une tendance qui s’enkyste. Ces chiffres sont Ă  mettre en relation avec les 1000 postes qui n’ont pas Ă©tĂ© pourvus Ă  la dernière session du CAPES.

 Le mĂ©tier d’enseignant n’attire plus et cela mĂŞme en pĂ©riode de crise. Jusqu’à prĂ©sent, la sĂ©curitĂ© de l’emploi apparaissait comme un refuge aux Ă©tudiants. La coĂ»teuse campagne publicitaire de Luc Chatel est un flop. La communication s’avère inefficace lorsque l’image du mĂ©tier est profondĂ©ment dĂ©gradĂ©e. Et pour cause ! RĂ©munĂ©ration insuffisante, formation professionnelle dĂ©truite, conditions de travail dĂ©gradĂ©es, sont autant de repoussoirs pour des Ă©tudiants mastĂ©risĂ©s.

 Pour le SE-Unsa, cette perte d’attractivitĂ© du mĂ©tier d’enseignant est un symptĂ´me supplĂ©mentaire de la difficultĂ© dans laquelle se trouve notre système Ă©ducatif. Il est  incapable de traiter les inĂ©galitĂ©s scolaires et incapable dĂ©sormais d’attirer vers le mĂ©tier de professeur.

 La masterisation lancĂ©e dès dĂ©but du quinquennat continue de distiller sa nocivitĂ©. Pour le SE-Unsa, il faut que ça change ! Il est urgent de remettre sur l’ouvrage la formation des enseignants. Cela passe par la mise en place de modules de prĂ©professionnalisation en licence, par des aides financières aux Ă©tudiants et surtout par une rĂ©elle formation professionnelle en alternance, sans oublier une revalorisation financière digne de ce nom.

  

Paris, le 10 octobre 2011

Christian Chevalier

Secrétaire Général

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir