SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du jeudi 6 octobre 2011
Article publié le jeudi 6 octobre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu de la CAPUD 6 Octobre 2011

Ordre du jour :

- Stages de Formation continue 2011-2012 – examen des candidatures

- Communication de la liste des maîtres d'accueil temporaire des étudiants M1 et M2 dans le cadre des stages d'observation et de pratique accompagnée pour l'année scolaire 2011-2012

 

 

Formation continue

L'Inspecteur d'Académie demande aux délégués des personnels de comparer les chiffres avec ceux des autres départements de l'Académie pour se rendre compte que la Somme est le département proposant l'offre de formation la plus importante. Certes, l'Inspecteur d'Académie regrette de ne pas proposer davantage de places aux enseignants de cycle 1 mais il assure qu'il fait le maximum pour les enseignants de maternelle en mettant des outils à leur disposition dans le cadre du pôle Maternelle sous la responsabilité de M. Poirel.

 

Questions diverses

 

1.Grille d'inspection

A la remarque qui lui est faite sur le respect intangible de la grille d'inspection et de ses effets pervers sur les collègues (collègues déçus par la proposition de note par rapport aux louanges dans le rapport, collègues voulant refuser l'inspection pour le futur), l'Inspecteur d'Académie concède qu'il est envisageable de déroger à cette grille. Il affirme refaire un point avec les IEN au cours du Conseil d'IEN de l'après-midi.

Le SE-UNSA a fait remarquer que certains collègues n'avaient toujours reçu leur rapport d'inspection, plus de six mois après celle-ci. L'Inspecteur d'Académie a dit qu'il interviendrait en Conseil d'IEN afin que le problème soit résolu.

 

 

2.Stress des enseignants

Aux multiples déclarations des représentants des personnels qui soulignent à l'Inspecteur d'Académie la multiplicité des tâches qui leur incombent désormais, aux documents de remédiation de plus en plus nombreux et fastidieux à remplir, en bref, le stress subi par les enseignants, l'Inspecteur d'Académie ne répond qu'en précisant que le prochain Conseil Hygiène et Sécurité (CHS) se réunira courant novembre.

 

3.Remplacements

Tous les reprĂ©sentants des personnels intervenant sur le dĂ©ficit des remplacements en ce dĂ©but d'annĂ©e, l'Inspecteur d'AcadĂ©mie convient que « Ă§a dĂ©marre très fort Â». Il s'Ă©tonne par ailleurs de la proportion de congĂ©s de longue maladie et de longue durĂ©e que doivent remplacer les enseignants des brigades.

 

4.Dossier de PPRE

Le SE-UNSA est intervenu à de nombreuses reprises, pour insister sur l'énorme quantité de documents de toutes sortes à remplir de tout urgence. Cette fois, le SE-UNSA interroge l'Inspecteur d'Académie sur la version actualisée du dossier de suivi de l'élève (19 pages). Pour l'Inspecteur d'Académie, ce dossier en concerne pas au premier chef les élèves retenus pour l'aide personnalisée mais uniquement les élèves en difficultés importantes et durables.

 

5.Contrats aidés – Emploi Vie Scolaire

L'Inspecteur d'Académie annonce qu'une nouvelle dotation a été donnée par le Rectorat. Cette aide a été distribuée en fonction des besoins. La Somme ayant réalisé jusqu'en juin le recrutement de 79 personnes sur ces contrats se voit dotée seulement de 4,5 postes alors que l'Aisne et l'Oise en reçoivent globalement 90,5 contrats puisque ces deux autres départements n'avaient recruté respectivement que 6 et 7 contrats.

 

6.RĂ©seaux ECLAIR

Les reprĂ©sentants des personnels tiennent Ă  faire remarquer le stress que gĂ©nère le fait de devoir se fixer « une cible Â» de progression Ă  atteindre dans les Ă©coles des rĂ©seaux ECLAIR. Ces enseignants ne comprennent pas la pression qu'exerce l'administration pour dĂ©finir cette cible d'autant plus que certains IEN estiment que cette cible est trop faible.

l'Inspecteur d'AcadĂ©mie n'ignore pas l'aspect du stress et c'est « le cadre Â» (IEN) qui travaille avec les Ă©quipes d'enseignants qui doit communiquer afin d'affiner la cible de telle façon que celle-ci soit humainement supportable.

Pour l'Inspecteur d'Académie, il n'y a pas de raison que la Somme soit en-dessous des résultats nationaux.

Vous trouverez en pièces-jointes la déclaration préalable du SE-UNSA (1) ainsi que les listes des candidatures retenues aux stages de formation continue (2).


   1. dĂ©claration prĂ©alabl   
(94.3 ko)
   2. formation continue   
(984.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir