SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Remise de la PĂ©tition "L’inspection du Vimeu doit rester dans le Vimeu !"
Article publié le mardi 29 mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mercredi 9 mars 2011, une délégation composée de Philippe Decagny et Olivier Tschanz a été reçue par l’Inspecteur d’Académie.

Philippe DECAGNY fait part de l’inquiétude des enseignants à propos du transfert annoncé du siège de la circonscription du Vimeu de FEUQUIÈRES-EN-VIMEU à ABBEVILLE, qui aurait une incidence sur les relations de travail entre les enseignants et les membres de l’équipe de circonscription.

Il s’étonne de n’avoir reçu aucune réponse au courrier qu’il a adressé à l’Inspecteur d’Académie en date du 3 janvier 2011.


L’IA assure qu’il s’agit d’une mesure liée à des considérations budgétaires et à une demande ministérielle de rationalisation des espaces utilisés par les service de l’Education nationale, à tous les niveaux.


Philippe DECAGNY revient sur le fameux slogan "l’élève au centre du système scolaire" et se demande si les enseignants ne pourraient pas être un peu au centre de ce système, c’est-à-dire un peu plus "considérés".


Il remet à IA les pétitions reçues à ce jour. Elles émanent de 57 des 78 écoles et de 204 enseignants sur les 264 enseignants du Vimeu (78%).

 

Il reprend tous les aspects négatifs de ce transfert tant pour les enseignants dans leurs écoles que pour les membres de l’équipe de circonscription.


L’IA avoue être attentif aux demandes des enseignants, affirme qu’il va étudier cette demande avec Mme Fache, la Secrétaire Générale de l’Inspection académique qui a suivi ce dossier mais que, de toute façon, il ne peut pas aller contre l’évolution de la rationalisation des sites qui est une commande ministérielle.

 

Pour Philippe DECAGNY, l’absence de point d’eau chaude, les escaliers irréguliers pour atteindre le deuxième étage, les sanitaires à l’extrémité du bâtiment, pour ne citer que ces exemples, sont autant de points négatifs surprenants. Il considère que ce transfert des locaux est une reculade en matière de relations enseignants/inspecteur, entrainant une véritable dégradation des conditions de travail ainsi que des déplacements accrus pour les membres de l’équipe de circonscription.


Philippe DECAGNY s’étonne que les services de l’Inspection Académique n’aient pas essayé de négocier à la baisse le loyer du siège actuel à Feuquières en Vimeu.
Il ajoute que selon ses informations, les locaux mis à la disposition des inspections du Ponthieu-Marquenterre et du Vimeu dans les bâtiments du CM17 sont très exigües au regard des locaux de Feuquières, ce qui implique de devoir se débarrasser de la bibliothèque de circonscription, ce qui rend impossible le stockage des valises pédagogiques,...


L’IA n’a pas eu l’impression que les locaux soient si étroits, même s’il avoue ne pas les connaître puis qu’il ne s’y est pas déplacé. Il récuse le fait de placer deux circonscriptions dans trois pièces.

Il assure que le SE-UNSA se méprend. Il assure qu’il va s’informer plus avant dès le jeudi 10 mars.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir