SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPUD du 4 février 2011
Article publié le vendredi 4 février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La CAPUD du 4 février s’est réunie afin d’examiner les promotions des instituteurs ainsi que les demandes liées au mouvement interdépartemental 2011.
 
1) Promotion des instituteurs
 
 

Le SE-UNSA a demandé à ce que l’avancement des instituteurs s’effectue au choix pour tous. En effet, certains collègues se retrouvent bloqués dans un échelon dans lequel le nombre de promouvables est trop faible ( cf déclaration préalable en pièce jointe 1)

Tableau promotions en pièce jointe 2

 Le SE-UNSA a donc proposé le vœu que vous pourrez trouver en pièce jointe 3.
 
L’ensemble des organisations syndicales a voté pour, l’administration n’a pas pris part au vote.
 
2) Permutations informatisées
 
82 collègues ont demandé à changer de département. 3 collègues ont obtenu un avis favorable à la bonification de 500 points liée à la reconnaissance de leur handicap. Pour un dossier, l’intervention des représentants du SE-UNSA a été déterminante, l’administration n’ayant pas prévu de lui accorder la bonification .
 
3) Questions diverses.
 
a) Remplacements et réunions 
Le SE-UNSA est intervenu pour dénoncer les difficultés de remplacement et a interpellé l’Inspecteur de l’Académie sur les nombreuses réunions pour lesquelles les collègues sont sollicités. En effet, il serait souhaitable d’indiquer clairement qu’il s’agit bien d’invitation et qu’à ce titre les collègues peuvent tout à fait la décliner ou l’accepter sans qu’une quelconque pression soit exercée.
M.Poirel a tenu à s’expliquer en ce qui concerne les réunions destinées aux directeurs d’école sur le livret de suivi et de progrès des élèves en maternelle. Il a indiqué que ces réunions n’avaient pas de caractère obligatoire et qu’elles se situaient dans une démarche d’accompagnement des directeurs et des directrices pour l’expérimentation du livret.
 
b) Mise en place des stages pour les M2.
Entre 76 et 80 stagiaires auront la possibilité de bénéficier d’un stage de 3 semaines après les vacances de février. Pour ce faire, des collègues ont été ou seront contactés par les équipes de circonscriptions pour se voir proposer une formation qu’ils seront libres d’accepter ou pas.
 Ces stages ne concerneront pas les écoles en RAR, en RSS ainsi que les classes sur 2 cycles ou au-delà d’un double niveau.
 
  c) ISSR
Des collègues se sont plaint que leurs indemnités de déplacement ne correspondaient pas aux trajets parcourus.
L’IA a indiqué que l’application informatique calculant les distances et le montant des remboursements est définie par le ministère et qu’elle ne peut pas être modifiée départementalement.
 
  d) Professeurs stagiaires
 A la rentrée 2011, les professeurs stagiaires devenus T1 ne seront pas affectés sur des postes réservés.
De plus, les nouveaux professeurs stagiaires recrutés l’an prochain pourraient être affectés dans une classe sans "compagnon" sur un poste protégé avec une formation filée …
 
Le SE-UNSA a toujours dénoncé la masterisation et le manque d’une réelle formation des stagiaires. Cette « mise en responsabilité » très précoce avec une formation en pointillés ne peut qu’engendrer des difficultés aussi bien pour les stagiaires que pour les élèves.
 
Avec l’UNSA-Education, le SE-UNSA a formulé des propositions pour reconstruire une authentique formation des enseignants . Consultez-les à l’adresse suivante 

   dĂ©claration   
(70.5 ko)
   tableau promo   
(68.8 ko)
   3. voeu soumis au vote   
(68 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir