SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
DĂ©claration de l’Unsa-Education Ă  la rĂ©union du CHSD
Article publié le vendredi 21 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Déclaration de l’UNSA-Éducation
à la réunion du Comité d’Hygiène et de Sécurité départemental (C.H.S.D)
du 21 janvier 2011
 
 Si l’UNSA-Éducation se félicite de la loi du 5 juillet 2010 qui institue la transformation des Comités d’Hygiène et de Sécurité en Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail dans la fonction publique de l’État, donc dans l’Éducation nationale, elle s’étonne que vous n’ayez pas inscrit à l’ordre du jour de la présente réunion l’information des représentants des personnels sur les nouvelles attributions et règles de fonctionnement des CHSCT.
Nous vous demandons de l’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine réunion et d’adopter dorénavant la dénomination Comité d’Hygiène, de Santé et des Conditions de Travail Départemental pour cette instance.

En effet, les conditions de travail prennent une place grandissante dans les problèmes de santé subis par nos collègues. Le stress n’est pas seulement un mot à la mode. Il est ressenti par de très nombreux enseignants.
L’accord national sur le stress au travail du 2 juillet 2008 a pour objet, notamment, l’identification des problèmes de stress au travail et sa prévention. L’UNSA-Éducation demande que soit effectuée une première approche de la prévention et de la réduction, à défaut d’élimination, de ces difficultés.
 
Mais le stress n’est pas le seul élément que nous voulons signaler ici. Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) vont désormais faire de plus en plus partie des risques liés au travail. Le recul de l’âge de départ à la retraite va provoquer, chez les enseignants, des difficultés dont ils avaient peu l’habitude de se plaindre. Nous pensons en particulier aux collègues de maternelle qui passent une grande partie de la journée courbés pour se mettre au niveau des jeunes enfants.
D’autre part, le « pacte de carrière » décidé par le ministre Chatel développe, entre autres sujets, un point particulier qui concerne la médecine de prévention. La mesure concernant le bilan de santé proposé à tous les enseignants âgés de 50 ans (bien que nettement insuffisante, puisque des visites médicales devraient être proposées dès le début et tout au long de la carrière) sera-t-elle appliquée ?
Ce pacte de carrière indique également que 80 médecins de prévention devaient être recrutés à la rentrée 2010. Qu’en est-il chez nous ? Aura-t-on la capacité, au minimum, de proposer une visite de prévention à tous les « 50 ans et plus » dès la rentrée 2011, après que l’expérimentation ait été faite dans 6 départements ?
L’UNSA-Education revendique depuis longtemps qu’une véritable politique de santé au travail avec des visites médicales, obligatoires dans tous les secteurs professionnels, soient offertes à tous les salariés de l’Éducation Nationale.
Pour terminer, l’UNSA-Éducation souhaite évoquer la situation d’un collège.
Les informations qui nous remontent du terrain, semble montrer que les conditions de travail au collège Guy Mareschal d’AMIENS sont source d’un stress important et d’incidents pouvant porter atteinte à l’intégrité physique et à l’équilibre psychologique des personnels.
La détérioration des conditions semble liée à la disparition de moyens au niveau de la vie scolaire.
L’UNSA-EDUCATION vous demande, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, quelles mesures l’administration compte-t-elle mettre en place pour assurer la sécurité de nos collègues et leur éviter de devoir travailler dans des conditions anxiogènes ?
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir