SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
La saignĂ©e confirmĂ©e !!!
Article publié le mardi 18 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La répartition des moyens d’enseignement entre les départements a été confirmée hier lors du CTPA :

 
 
Académie
Aisne
Oise
Somme
Effectifs élèves prévisionnels
189 768
53 481
85 730
50 557
Variation
- 463
- 409
+ 345
- 399
Retrait de postes d’enseignants
- 112
-50
- 11
- 51
Retrait de postes « intervenants langues »
- 37 (dont -22 au titre de la sous – consommation*)
-6
-5
- 4
 
* 22 postes d’intervenants langues n’étaient pas utilisés, le recteur a donc décidé d’utiliser cette « sous consommation » pour le retrait des moyens. La question a été posée de savoir si ces 22 postes budgétaires avaient été utilisés à d’autres fins que les interventions langues, aucune réponse nous a été fournie !
 
 
Bien que l’Oise soit en augmentation d’effectifs, elle subit la politique budgétaire de ce gouvernement, certes moins fortement que les autres départements de l’Académie. Le SE-UNSA tient à faire remarquer que pour l’Académie d’Amiens, c’est 1 poste d’enseignant de retiré pour 4 élèves !!!! Pour notre part, nous n’avons jamais vu de classes avec un si faible effectif ! Rappelons que l’an dernier l’Académie s’était vu affliger un retrait de 10 postes pour une baisse de 259 élèves, soit 1 poste pour 25,9 élèves !!
N’est-ce pas une preuve de la volonté de démantèlement de l’Education Nationale !
Est-ce que la proportion serait la même si les données étaient inversées et que l’Académie serait en augmentation d’effectifs ?
 
Quand on voit ce nombre de retraits, on se demande quels « leviers » vont être utilisés. Voici la réponse du recteur :
 
- réduction de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans dans la proportion d’une quinzaine de postes sur l’Académie.
- Une nouvelle action « destructrice » sur les RASED : entre 30 et 40 postes seraient concernés sur l’Académie.
- Une diminution de la brigade de remplacement : le recteur estimant que l’Académie est encore en surnombre au niveau des moyens de remplacement, une douzaine de postes devraient être retirés sur l’Académie. Quand on pense qu’au mois de novembre 2010, il y a eu 550 journées non remplacés !!
 Peut-être va-t-on nous conseiller vivement de tomber malade pendant les vacances !!!
 
 
En conclusion, Monsieur le recteur utilise parfaitement les conseils de Monsieur Chatel, en suivant scrupuleusement les directives indiquées par ses fameuses « 13 fiches ». Ces leviers sont exactement repris dans les fiches 2,3 et 4 (http://sections.se-unsa.org/80/spip.php?article836).
 

Nul doute que Monsieur le Recteur pourrait bénéficier de cette superbe prime allant de 15 000 € à 30 000 € allouée en fonction de « la manière de servir et des objectifs atteints » récemment créée par Monsieur Chatel (Décret n° 2010-1405 du 12 novembre 2010 portant création d’une indemnité de responsabilité attribuée aux recteurs d’académie et Arrêté du 12 novembre 2010). Dans ces temps de restriction budgétaires, cela est tout à fait propice !

   

Le SE-UNSA a fait remarquer qu’il avait observé une chute vertigineuse du nombre d’élèves en CE1 cette année 2010/2011 qui seront les CE2 de 2011/2012 : On passe de 24 220 à 22 802, soit une baisse de 1 418 élèves.

Certes il y a les prolongements de cycle, mais ceux-ci ne peuvent pas expliquer à eux seuls cette baisse. On nous a fait remarquer que cet écart existait depuis 2007/2008, et ceci tous les ans. C’est vrai ! Mais quelle en est l’explication, pourquoi depuis 2007/2008 y-a-t-il une perte d’environ 1 000 élèves d’une même classe d’âge ? Si Monsieur l’Inspecteur d’Académie ne croit pas à la « génération spontanée » d’élèves quand arrive le temps de la carte scolaire, au SE-UNSA nous ne croyons pas non plus à la « disparition spontanée d’élèves » ! Ils sont partis dans le privé, pourrait-on nous dire ?
Non après vérification, l’enseignement privé n’enregistre pas de hausse significative.
 
A propos de l’enseignement privé, lui aussi touché normalement par le retrait de moyens, celui-ci enregistrerait une baisse de 36 élèves. Dans quelle proportion sera-t-il touché par le retrait de moyens ? Réponse du secrétaire général : « il y aura une baisse, impossible à dire de quel ordre ». 
Ce doit être ce qu’on appelle la transparence !
 
Monsieur le recteur a été interrogé sur le calendrier tardif de la déclinaison départementale de la carte scolaire (pour rappel le premier groupe de travail n’aura lieu que le 31 mars), en lien avec les échéances électorales. D’après ses propos « il est plus sain de s’extirper des contraintes locales, de se positionner hors temps électoral. La pression médiatique risquant de perturber une réflexion sereine »
 
Les débats se sont clos par le vote sur la proposition de la répartition des moyens pour la prochaine rentrée :
 
 

Pour : 10 (l’Administration)  

Contre : 9 (toutes les organisations syndicales, enfin presque*)

 
*Tout simplement parce qu’un collègue de la FSU a quitté les débats avant le vote !
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir