Stages*... again
Article publié le mardi 2 septembre 2008.
* En français dans le texte...
Difficultés en maths ? Stages pendant les vacances… En français ? Re-stages pendant les vacances… En anglais ? Grâce à la dernière déclaration inopinée de Xavier Darcos, re-re-stages pendant les vacances… La propension du ministre au recours aux stages hors temps de classe pour régler les faiblesses constatées sur le temps de classe ne cesse de croître. Le SE-UNSA constate qu’elle est étrangement proportionnelle à la diminution des moyens budgétaires alloués à l’Ecole.
Pour le SE-UNSA, optimiser l’apprentissage des langues est une question sérieuse : c’est bien dans le temps scolaire qu’il faut réussir à faire progresser tous les élèves. Renvoyer à l’accompagnement éducatif en collège ou aux stages de remise à niveau au lycée aboutira peut-être à quelques bénéfices individuels. Cela ne permettra pas le saut qualitatif dont notre pays a besoin pour que ses jeunes maîtrisent mieux les langues étrangères.
C’est pourquoi le SE-UNSA appuie le plan de rénovation de l’apprentissage des langues initié en 2006 en classe de sixième. Postes en nombre suffisant pour mettre en place des groupes à effectifs réduits, formation des enseignants, évolution des épreuves d’examen pour prendre systématiquement en compte l’expression orale, inclusion des langues étrangères dans des pratiques interdisciplinaires, voici quelques voies sérieuses à emprunter.
La communication du ministre y perdrait, certes, en simplisme, mais l’Education nationale y gagnerait en efficacité.